Published 12 mars 2019 Commentaires 0 Commentaire Par Eric Mabille Tags Affordable Art FairAgenda BoombartsticBANADBANAD 2019Collectible Design FairExposition 60/60Felix LindermannFondation CABGalerie TemplonIHECSJean-Michel AlberolaKaaitheaterM Museum LouvainPerformatikPieter Vermeersch Agenda Boombartstic , du 11 au 17 mars 2019 Agenda Boombartstic ; faites le plein de bons plans Arty pour la semaine. Chaque lundi, je vous propose ma sélection des événements Arty à ne pas manquer. Des événements, des expos, des shows en galeries, un agenda 100% bruxellois qui s’autorise de belles escapades en province. Allez c’est parti pour l’Agenda Boombartstic. Au sommaire : Les événements ; la Collectible Design Fair à l’Espace Vanderborght, le festival Performatik au Kaaitheater, l’Affordable Art Fair à Tour & Taxi et le premier week-end du Brussels Art Nouveau Art Deco Festival. Des expos ; Felix Lindermann au CAB, et la rétrospective photo IHECS 60/60. Côté Galeries, retour sur le solo show de jean-Michel Alberola à la Galerie Templon. Pour finir, une escapade à Louvain, au M Museum pour l’ouverture de l’exposition Pieter Vermeersch. Agenda Boombartstic, les événements Un programme assez chargé cette semaine. La Collectible Design Fair, salon exclusivement dédié au design contemporain de collection du XXIème siècle, investit à nouveau l’Espace Vanderborght du 14 au 17 mars 2019 avec un vernissage le 13, sur invitation. Cette foire, c’est toujours l’occasion des créations uniques ou éditées en séries limitées, des pièces au croisement de l’art, de l’architecture et du design. Et ce seront une centaine d’exposants – galeries et designers mais aussi des musées et institutions – qui occuperont les 5 niveaux du Vanderborght dont une majorité étaient déjà présents lors de la première édition. Autre originalité : les magazines et éditeurs y ont aussi leur propre stand, où ils exposent les créateurs de leur choix. Pour cette nouvelle édition, deux nouvelles sections dédiées respectivement à l’expérimentation et à la découverte rejoignent la programmation. La première accueillera des galeries d’art qui explorent la convergence entre art contemporain et design. La seconde réunit de jeunes diplômés des écoles européennes les plus prestigieuses, comme la Design Academy Eindhoven et le Royal College of Art. Côté musées, le Design Museum (Gand), l’ADAM (Bruxelles) et le CID du Grand Hornu (Mons)présenteront une exposition commune de pièces de leur choix. D’autres musées, comme KANAL et le musée HORTA, participent au programme VIP. Collectible, du 14 au 17 mars 2019, Vanderborght Building 50 Rue de l’Ecuyer 1000 Bruxelles Mercredi 13 mars – VIP Preview (sur invitation) 12h à 18h – Vernissage (sur invitation) 18h à 22h >>> https://collectible.design Collectible Design Fair 2019, Evan Fay, Lawless Chaise, (c) Clare Gatto, Agenda Boombartstic, 11 -17 mars 2019 C’est année, 6e édition de la Biennale Performatik, Festival concocté par le Kaaitheater et ses partenaires, autour de l’Art Contemporain, de la performance et du Live Art. Ce festival de 11 jours s’amuse à s’emparer de tous les codes des arts du spectacle afin de les remettre en jeu et d’en explorer de nouvelles formes. Dans le monde de l’art, la performance a déjà connu un essor certain ces dernières années. Faisant partie intégrante des biennales et foires d’Art Contemporain, elle, et les autres formes d’expressions artistiques ‘immatérielles’, ont su affirmer leur place dans le monde des arts plastiques. En témoignent également, les nombreuses performances dans l’enceinte des musées et grandes expositions. Cependant, loin de pouvoir être cataloguée ou institutionnalisée, le performance demeure ce moment de rencontre éphémère avec un public, un instant par nature fragile, qui se vit en tête à tête, en quatre minutes ou en une journée entière, quelque part en ville, dans des concerts, des spectacles de danse, des installations sonores, des lectures-performances, des débats, des expositions interactives,…. Les institutions participantes : a.pass | Argos | Beursschouwburg | Bozar | CC Strombeek | Centrale For Contemporary Art | Kanal – Centre Pompidou | TOPAZ / IN/FINITY | WIELS | workspacebrussels | ZSenne artlab Le Performatik Pass : Choisissez 4 spectacles différents du programme ou plus, et vous obtenez 25 % de réduction sur le prix de base. >>> https://www.kaaitheater.be/fr/agenda/performatik-19 Festival Performatik 2019, Kaaitheater, Bayram Meryem, (c) Giannina Urmeneta Ottiker, Agenda Boombartstic, 11 – 17 mars 2019 L’ Affordable Art Fair Brussels, avec les années, est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art contemporain, fidèle à sa volonté de proposer un art accessible à tous. Installée sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, elle accueillera une fois encore, du 14 au 17 mars 2019, plus de 15 mille visiteurs à la découverte de l’offre proposée par plus de 90 galeries bruxelloises, belges et étrangères. A la fois jeune et dynamique, cette foire propose peintures, estampes, photographies, sculptures, installations ; des œuvres d’art de qualité, à des prix abordables n’excédant pas 7.500 €. L’affichage des prix y est obligatoire et l’emballage des œuvres est offert. Du côté des galeries bruxelloises, seront présentes : ART22 Gallery (Bruxelles), Begramoff Gallery, Galerie Martine Ehmer, LKFF Art & Sculpture Projects, MACADAM Gallery, … Pour la deuxième année consécutive, L’Affordable Art Fair Brussels soutient « La peau de l’ours » dans son projet curatorial dans son tout nouvel espace, Art & Beyond. Le but est d’y mettre en valeur la diversité et l’hétéroclisme des pratiques artistiques contemporaines à travers les œuvres de quatre artistes émergents déjà plébiscités en Belgique et à l’étranger. Les artistes sélectionnés cette année sont : Julie Susset, Alice Nikolaeva, Agathe Brahami-Ferron et Benjamin Ottoz. Cette année , les organisateurs de la foire ont ainsi fait appel à la jeune peintre bruxelloise Nina Minnebo afin de mettre en scène l’espace d’accueil des visiteurs. Diplômée en design graphique de la Luca School of Arts (Bruxelles), l’artiste développe un style abstrait, intuitif et expressif, qui mélange le pop et l’urban art, et se définit par une explosion de couleurs. Par ailleurs, l’ Affordable Art Fair Brussels s’associe et apporte son soutien à la campagne de lutte contre le cancer du sein, Think Pink , au travers de l’exposition BOLD. Un ensemble de photographies de femmes fortes et audacieuses réalisées par la photographe néerlandaise Carolien Sikkenk. Affordable Art Fair, du 14 au 17 mars 2019, Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles PREVIEW & VERNISSAGE, le 14 mars 2019 de 14h à 22h, entrées : Online 20€ / Porte 25€ >>>https://affordableartfair.com/fairs/brussels Phil van Duynen,Deerhead, 2017, Accessible Art Fair, 2019, (c) Phil van Duynen, Agenda Boombartstic, 11 – 17 mars 2019 Je vous l’annonçais dans un agenda précédent, la nouvelle édition du Brussels Art Nouveau & Art Déco Festival BANAD 2019 aura lieu sur trois week-ends, du 16 au 31 mars 2019. Ce ne sont pas moins de 40 lieux – dont 6 inédits – ouverts occasionnellement au public, en formule visites guidées. Tout se passe sur réservations ; donc hâtez-vous, elles sont déjà ouvertes via le site d’ Explore Brussels. Outre les traditionnelles visites, le festival s’enrichit d’une programmation culturelle, de quelques conférences, d’un focus sur les ascenseurs historiques et d’une foire d’objets Art Nouveau, Art Déco ainsi que d’un salon Restaurateurs et Expertises le 31 mars 2019. Place donc un premier week-end du festival, ces 16 et 17 mars, avec un focus sur les communes de Forest, Saint-Gilles et Ixelles. Outre les iconiques Hôtels Ciamberlani, Hannon, Max Hallet, Solvay et Tassel et la non moins célèbre INR, des nouveaux lieux cette année comme la villa d’angle Art Nouveau construite par Alphonse Boelens à Forest, la Maison Vizzavona –dans un style art nouveau, deuxième génération associant la ligne organique de Victor Horta et Classicisme à la française – et la Maison Seeldrayers, à Saint-Gilles – dans le plus pur art nouveau géométrique, qui bien qu’ayant souffert de ses différentes occupations, s’achemine vers une restauration toute proche. Les parcours urbains guidés ne manquent pas au programme : une exploration de l’Art Nouveau et l’Art Déco autour des étangs d’Ixelles est proposée par Arkadia (je l’avais faite lors d’une édition précédente et je vous la recommande). Bruxelles Bavard vous amène découvrir les résidences huppées et hôtels particuliers aux abords de l’Avenue Brugmann et l’ARAU vous invite à la balade, à la découverte du patrimoine Art Nouveau saint-gillois. Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival Du 16 au 31 mars 2019 >>> Réservations : www.explore.brussels Brussels Art Nouveau Art Deco Festival, BANAD 2019, Maison Vizzanova, Ixelles , (c) Maison Vizzanova, Agenda Boombartstic, 11 – 17 mars 2019 Agenda Boombartstic – les expos La Fondation CAB accueille dès le 13 mars, Felix Kindermann, un artiste qui considère le son comme la sculpture d’une pratique pluridisciplinaire qui englobe un travail en trois dimensions, installation, performance et son. Il y présente l’œuvre ECHO OMOH. En son cœur, l’installation sonore Choir Piece (Virtual Edit), commissionnée pour une performance précédente, ), interprétée par les chœurs des Ghent Singers, sur une partition de « Composition pour musiciens séparés », écrite par la compositrice américaine Natalie Dietterich. Cette collaboration pose l’analyse de la façon dont une composition classique peut supporter la dé-construction et la fragmentation, tout en maintenant l’harmonie inhérente de la pièce. Guidé par un ensemble de règles et par l’intuition, chaque interprète improvise sa partition individuellement tout en dialoguant avec l’espace environnant, avec les autres choristes et avec le public. Les déplacements opérés par les interprètes et chorégraphiés par Florian Fisher renforce la modularité de l’œuvre, lui donnant la forme d’une sculpture en mouvement, qui s’approprie l’espace. Kindermann défigure et reconfigure le chœur, symbole conventionnel de la collectivité depuis le chœur des pièces de l’Antiquité, en en évoquant les champs de frictions entre individualité et cohésion de groupe. Felix lLindermann, ECHO OMOH, Fondation CAB, jusqu’au 30 mars 2019 >>> https://fondationcab.com Félix Lindermann, Fondation CAB, 2019, (c) Félix Lindermann, Agenda Boombartstic, 11 – 17 mars 2019 L’IHECS, l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales, célèbre le 60ème anniversaire de sa création. À cette occasion, l’Institut organise jusqu’ au 22 avril 2019, une exposition intitulée 60/60.Aux cimaises, le travail de soixante anciens diplômés photographes et photojourna- listes. Fruit d’une collaboration avec la Faculté d’architecture ULB-La Cambre Horta. Les visiteurs pourront découvrir près de 300 œuvres, regroupées pour l’occasion dans l’espace d’exposition de la Faculté́ d’Architecture, Place Flagey. Un panorama très complet de la photographie présentée dans la diversité de ses genres : photojournalisme, documentaire, portrait, paysage, modèle vivant, photographie plasticienne, mode et publicité. Parmi les photographes exposés, certains de ces diplômés sont devenus des photographes professionnels reconnus, comme Pauline Beugnies, Colin Delfosse, Cédric Gerbehaye, Roger Job, Virginie NGuyen Hoang, Bénédicte Vanderreydt, Mélanie Wenger ou encore Johan Lolos, ont été primés au niveau international et nombre d’entre eux ont publié des ouvrages de référence. En parallèle de l’exposition 60/60, on retrouvera une galerie de portraits des photographes réalisés par des étudiants. Plusieurs évènements, ateliers et conférences, seront également organisés. Depuis sa création en 1958, l’IHECS forme chaque année plusieurs centaines d’étudiants aux métiers de la presse et de la communication. IHECS, exposition 60/60, jusqu’au 22 avril 2019, Faculté d’architecture ULB-La Cambre Horta. >>>https://www.ihecs.be/fr/actualite/exposition-60-60 Exposition 60 / 60 IHECS, 2019, Vincent Delbrouck, Cuba, 2014, (c) photo Vincent Delbrouck, Agenda Boombartstic, 11 – 17 mars 2019 Agenda Boombartstic , côté galeries La Galerie Templon présente pour la première fois à Bruxelles un solo show de Jean-Michel Alberola, un artiste qu’elle représente depuis plus de trente ans. Sont présentées des œuvres à mi-chemin entre art abstrait, conceptuel et figuratif, un art protéiforme qui se décline en dessins, peintures sur toile ou murales, et sculptures néon. Un art qui diffuse son message en combinant une vision artistique à une exploration de sujets politiques et sociaux en ne quittant pas le champ de l’humour ou d’une certaine poésie Son expression esthétique est formelle et joue de la fragmentation, des associations et des superpositions associées souvent à du texte, un livre, des lettres. De l’association de ces fragments matériels et ces déclarations textuelles naissent le mystère et l’énigmatique. Jean-Michel Alberola, Galerie Templon, Bruxelles, jusqu’au 17 avril 2019 >>> https://www.templon.com Jean-Michel Alberola, Exposition de groupe, Galerie Daniel Templon, Bruxelles, 2019, (c) Jean-Michel Alberola, (c) photo Eric Mabille – Boombartstic, Agenda Boombartstic, 11 – 17 mars 2019 Agenda Boombartstic, escapade Cette semaine je vous amène à Louvain, où le M Museum a inauguré cette semaine une exposition consacrée à l’artiste plasticien Pieter Vermeersch. Retour sur 20ans d’un travail sur l’image disparue, la trace, qui rehaussée d’une intervention picturale de l’artiste ouvre bien des portes vers une nouvelle réalité. Pieter vermeersch est peintre mais sa pratique créative transcende les limites traditionnelles de ce medium en explorant les paramètres de l’art pictural appliqué à une diversité de supports comme le photographie, la toile, le marbre et l’architecture du lieu dans lequel il expose. Sont convoqués en permanence les rapports temps-espace et couleurs, trois pierres angulaires de son œuvre qui construisent l’expérience du spectateur. Une exposition où il est d’avantage question de ce qui se passe, plus que ce que l’on voit. Vous le verrez également en la parcourant, l’architecture est invitée à jouer un rôle plus important que simplement accueillir le travail de l’artiste. Exprimée dans son caractère le plus rudimentaire, et serpentant, elle est une véritable colonne vertébrale de l’exposition, cet élément qui en unifie votre parcours et votre regard, à travers les cinq espaces qu’occupe Pieter Vermeersch. Une invitation immersive, à voir absolument. Pieter Vermeersch, M Museum, Louvain, jusqu’au 11 août 2019 >>> https://www.mleuven.be Plus BoombartsticUne visite au M Museum ne se fait pas sans passer par les collections permanentes. Personnellement, moi j’y retourné pour voir Rogier van der Weyden et Constantin Meunier.Ne manquez pas non plus ‘Non-sens et folie’, une proposition thématique de dix étudiants de Louvain ; un regard jeune et frais sur la richesse éclectique des collections du Musée M. des œuvres anciennes et contemporaines dans une scénographie toute particulière.Petit scoop : 2020 verra également un événement assez exceptionnel autour de Dirk Bouts. Mais j’y reviendrai à ce moment-là. Pieter Vermeersch, M -Museum, Louvain, 2019, (c) Pieter Vermeersch, Agenda Boombartstic 11-17 mars 2019 Voilà, c’est tout pour ce cinquième agenda. Je vous donne rendez-vous lundi prochain, pour un nouvel agenda. Entre-temps, toutes vos suggestions et commentaires sont les bienvenus en – dessous de cet article. Pour vous tenir au courant, n’hésitez pas à souscrire à la newsletter, à rejoindre ma page Facebook et mon Instagram , où je publie au quotidien. Une semaine Boombartstic à vous toutes et tous Auteur Eric Mabille "J’adore bouger et mon rapport à l’art est dans le mouvement, l’instinct et l’instant et ce depuis toujours. J'aime ce côté spontané, libéré de toute connaissance préalable, en vrai autodidacte. J’apprécie aussi pleinement le moment privilégié d’une preview presse, où seul dans une salle d’exposition, j’ai cette impression d’avoir toutes les œuvres pour moi. » Eric Mabille est diplômé en marketing, passionné de web, spécialisé en gestion de projets culturels et en marketing de destination et de niche. Il fréquente depuis plusieurs années l’atelier de dessin et les cours de chant lyrique à l’Académie de Saint-Gilles.