En 2025, le Musée van Buuren célèbre un double anniversaire : les 50 ans de son ouverture au public et le Centenaire du mouvement Art Déco. Une occasion pour se lancer dans un vaste programme de restauration.
EN SAVOIR +
MUSEE VAN BUUREN
L'IA & PHOTOGRAPHIE
AImagine, Hangar, quand l’IA réécrit l’histoire en images. Exploration des mutations de l’image sous l’influence de l’intelligence artificielle. >15 juin 2025.
EN SAVOIR +
AImagine @HANGAR
BOZAR Bruxelles
Du 7 février au 10 août 2025, When We See Us à BOZAR déploie un siècle de peinture figurative panafricaine, révélant la richesse et la diversité d’une histoire en pleine affirmation.
EN SAVOIR +
WHEN WE SEE US
Musée Art & Histoire
En juin 2025, le Musée Art & Histoire de Bruxelles s’apprête à inaugurer deux nouveaux espaces dédiés aux Arts décoratifs; 1200 m² pour mettre en lumière les chefs-d'œuvre du XIXe siècle, ainsi que les courants artistiques majeurs que sont l’Art Nouveau et l’Art Déco
EN SAVOIR +
ARTS DECORATIFS
CENTRE CULTUREL DE NAMUR
Olivier de Sagazan, entre sculpture, peinture et performance, l’artiste brouille les frontières entre l’humain et la matière. Quand l’argile devient chair et nous invite à une plongée brute dans l’étrangeté du vivant. A voir jusqu’au 22 février 2025.
EN SAVOIR +
OLIVIER DE SAGAZAN
GALERIE XAVIER HUFKENS
L'artiste canadien David Altmejd, nous livre son panthéon d’êtres hybrides et anthropomorphes où le chaos se réinvente harmonie, chez Xavier Hufkens, jusqu'au 08 février 2025
EN SAVOIR +
DAVID ALTMEJD
70ème anniversaire
Avec 130 galeries internationales venues de 16 pays, la BRAFA 2025 revient pour célébrer 70 ans d’histoire et d’excellence. Du 26 janvier au 2 février, à Brussels Expo. Invitée d'honneur, l'artiste portugaise Joana Vasconcelos.
Constantin Brancusi se raconte en sculptures et photographies à Bozar dès ce mercredi. Cette exposition inaugure l’édition 2019 du Festival Europalia consacré à la Roumanie, festival qui fête ses 50 ans d’existence cette année. Une première exposition monographique en Belgique dédiée au sculpteur roumain, à voir jusqu’au 12 janvier 2020.
L’exposition Constantin Brancusi ouvre l’édition 2019 du Festival Artistique Europalia consacrée à la Roumanie. Une exposition richement documentée. Merci à Doïna Lemny, sa Commissaire, pour sa visite guidée et commentée d’hier.
Brancusi, une première impression
On connaissait le Brancusi sculpteur génial, précurseur de la Modernité, on y découvre à égale représentation un Brancusi, photographe talentueux qui avait décidé, à un moment, de ne confier les clichés de ses œuvres qu’à lui-même. Un travail superbe, une mise en scène énigmatique qui frôle le surréalisme.
L’exposition nous promène de salle en salle à travers sa jeunesse de créateur précoce, ses études à l’Ecole Nationale des Arts de Bucarest, son voyage à Rome, son installation à Paris, ses amis Dada, Erik Satie et Modigliani, un face à face de libre différence esthétique avec Rodin, les sculptures du début, la simplification des formes, la série des oiseaux, jusqu’à cette dernière œuvre monumentale installée à Târgu Jiu, en Roumanie, en mémoire des milliers de soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale ; parfaite synthèse de cet héritage qu’il nous a légué.
La sculpture et la photographie, deux arts que Brancusi a su porter vers l’excellence.
Cette exposition est juste sublime. Allez-y sans hésiter.
Tout est là, dans la simplicité des formes
La simplicité n’est pas un but dans l’art, mais on arrive à la simplicité
malgré soi en s’approchant du sens réel des choses. […]
En somme, la simplicité c’est la complexité résolue […]
Ma chronique, prochainement sur Boombartstic Art Magazine
Brancusi Europalia Roumanie BOZAR Rue Ravenstein 23 1000 Bruxelles Jusqu’au 12 janvier 2020 du mardi au dimanche, de 10h à 18h https://www.bozar.be/fr
Constantin Brancusi, Muse endormie, 1910, (c) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist.RMN-Grand Palais – Adam Rzepka, (c) photo Sabam Belgium, 2019, exposition Brancusi, Europalia Romania, BOZAR, 2019
"J’adore bouger et mon rapport à l’art est dans le mouvement, l’instinct et l’instant et ce depuis toujours. J'aime ce côté spontané, libéré de toute connaissance préalable, en vrai autodidacte. J’apprécie aussi pleinement le moment privilégié d’une preview presse, où seul dans une salle d’exposition, j’ai cette impression d’avoir toutes les œuvres pour moi. » Eric Mabille est diplômé en marketing, passionné de web, spécialisé en gestion de projets culturels et en marketing de destination et de niche. Il fréquente depuis plusieurs années l’atelier de dessin et les cours de chant lyrique à l’Académie de Saint-Gilles.