Published 20 février 2023 Commentaires 0 Commentaire Par Eric Mabille Tags Aline ThibaultAnne-Claude Jeitz et Alain Callisteart contemporainart du verreBarbara IdzikowskaCarol MilneCathryn Shillingcollectif Bones and CloudsDeborah HopkinsescapadeFranceIvan MaresJean-Benoît SalléJulie DecriemKarola DischingerKim KototamaLuneLieve Van StappenLucile Viaud et Aurélia LeblancMontserrat Duran MuntadasMusVerre - Sars-Poteries-FranceNataliya VladychkoSars-PoteriesStéphane Baz MusVerre, Sur le Fil, de la fusion du verre aux illusions textiles Dans une harmonie subtile entre verre et textile, l’exposition « Sur le Fil » au MusVerre réunit une vingtaine d’œuvres d’artistes d’exception. De l’hybridation à la fusion, une exploration du verre sous toutes ses coutures placée sous la maîtrise de la matière. A découvrir jusqu’au 20 août 2023. Le MusVerre se métamorphose le temps d’une exposition en un laboratoire de la créativité sans pareil. ‘Sur le Fil’ rassemble une vingtaine d’œuvres élaborées par 16 artistes et duos d’artistes venus des quatre coins du monde, chacune cherchant à défier les frontières entre le verre et le textile. Une invitation à plonger dans un univers où la technicité artistique se fait virtuose entre solidité assurée du verre et la délicatesse trompeuse du tissu. MusVerre, Sur le Fil Loin d’être un cabinet de curiosité, ‘Sur un Fil laisse place à une toute nouvelle expérience de la création verrière subtile et poétique par ses couleurs et ses entrelacements de textures, et le mariage audacieux des matières qui trompent les sens. Des émergences de verre peuplent l’espace, se croisent et s’entrecroisent dans un jeu constant de mimétisme, d’hybridation et de mutation de la matière. Concrètes, elles semblent se dérober à notre regard par leur transparence et les jeux d’illusion. Dans une chorégraphie de lignes, de nuances colorées et de jeux de lumière, le verre se transforme en un fil subtil, se tisse en une trame textile, pour finalement s’élever sculptural, encourageant constamment les visiteurs à réévaluer leur perception de la matière. Une exposition soulignée par une scénographie harmonieuse, où les œuvres se révèlent dans une délicate pénombre. Sur les cimaises, les socles et les fenêtres se dessinent pâles, les traits entrecroisés et effilochés d’une trame de tissu sur fond gris. Une scénographie épurée à l’atmosphère aérienne, subtil nuancier entre obscurité et lumière, signée Franck Lecorne. MusVerre, Suivez le Fil Prélude à la visite, l’installation exceptionnelle d’Aline Thibault, ‘Au fil de’ qui se déploie devant la fenêtre à l’entrée de la salle Grand Angle, frappe immédiatement par sa poésie. Des contours familiers d’une vielle machine à coudre à pédale s’évade un vitrail contemporain azuré et morcelé. Laissant place à l’imagination, jouant avec la lumière du jour qui lui fait face, il s’élève telle une fusion estompée saisissante entre passé et contemporain. MusVerre, Sur un Fil, Histoires tissées main Avec ‘Rope Team’, Karola Dischinger nous livre une œuvre qui, telle une métaphore poétique, célèbre la solidarité humaine et le pouvoir du travail d’équipe au travers d’une corde d’escalade. Des mains en pâte de verre, fermement agrippées à cette corde, incarnent l’intime connexion entre survie individuelle et celle du groupe, révélant ainsi un lien indéfectible entre les êtres. A ses pieds, les mains en verre de la britannique Deborah Hopkins, se font face, délicatement engagées dans le démêlage d’un entrelacs de fil rouge. ‘Two hands with Red Thread’ (1995) personnifie une gestuelle, fusion des contraires entre actes de création et de déconstruction. La belge Lieve Van Stappen a moulé les mains des travailleuses aux doigts et gestes usés de l’usine textile de Ronce. Privées de leur agilité et des gestes techniques qui faisaient leur savoir-faire, elles finissent emprisonnées dans une plote de fil, reliées les unes aux autres, prisonnières d’une destinée à la fin inéluctable. MusVerre, L’Émotion du Verre : la Douleur, le Deuil et la Résilience Sous une cloche en verre, l’intime ‘Doloris’ de Claire Deleurme : un minuscule cœur de verre rouge cherche silencieusement sa rédemption en s’entrelaçant avec une fine dentelle de soie qui s’échappe du globe qui les emprisonne, seul chemin tracé vers une guérison. Plus monumentale, l’installation participative émouvante de Montserrat Duran-Muntadas, ‘La Femme aux 1000 cœurs’ (2021-2022), tisse une histoire de solidarité et de deuil personnel. Dans leur pochette crochetée de lin blanc, des cœurs de verre soufflé, en suspension au-dessus d’un rocking-chair où repose un ultime cœur rouge. Hommage poignant à la grand-mère de l’artiste, décédée dans la solitude du confinement. Trace d’une absence et évocation de la transmission se conjuguent ici en une œuvre émouvante. MusVerre, Le Verre, écho de l’Héritage et de l’Intime Familial Tout tient à un fil, un fil fragile qui tisse le lien entre les générations. Julie Decriem, dans sa série de cloches en verre soufflé, rend hommage à la mémoire familiale, préservant les précieux savoir-faire textiles transmis par sa grand-mère. Un geste empreint de nostalgie imprègne ‘Il était une fois’ du duo d’artistes Anne-Claude Jeitz et Alain Calliste, où des mains dévident méticuleusement un écheveau de verre pour former une délicate pelote de fil de verre. Plus loin, l’artiste ukrainienne Nataliya Vladychko évoque avec subtilité ses souvenirs d’enfance liés à l’industrie textile dans son œuvre ‘Mémoires’ (2014). De délicats mouchoirs ornés de broderies en pâte de verre qui s’engage dans un mimétisme fascinant avec le textile. Créations surprenantes de la Canadienne Carol Milne, avec ses tricots surdimensionnés aux couleurs vives et acidulées suspendus à de gigantesques aiguilles à tricoter. Réalisés à partir de l’empreinte d’ouvrages en laine existants, ils illustrent à merveille cet art du trompe-l’œil. On ne peut qu’être captivé par ‘Laundry’, l’étonnante lessive suspendue au plafond, créée par la Polonaise Barbara Idzikowska. Ces torchons, paraissant délicatement étendus au-dessus du public, avec leurs plis et leur maillage minutieux, dévoilent une texture en verre d’une finesse exceptionnelle. MusVerre, L’Art de réinventer le Verre Lorsque le verre transcende la tradition pour explorer de nouveaux horizons, le résultat est captivant. Comme l’est ‘Spindle’ (2005) d’Ivan Mares, une impressionnante nasse tissée de cordes en verre moulé. Plus de cent kilos d’une ambiguïté troublante entre rigidité et souplesse. Cathryn Shilling se distingue par les sa série ‘Synergie’ (2013), alliant subtilement recherche esthétique et expérimentation plastique en entrelaçant des brins de verre selon la technique du tissage. La précarité de leur disposition verticale et la mystérieuse essence qui les anime confèrent à ces œuvres une aura poétique inimitable. On quitte les œuvres d’art pour s’attarder sur ‘Confluence’ (2020), ultime pièce de l’exposition. Elle porte en elle, l’ADN d’une révolution fascinante dans le textile, celle qui mêle habilement le fil textile au fil de verre pour créer une matière légère et souple, captivante sous la lumière. Cocréée par Lucile Viaud, spécialiste en « géoverrerie », et Aurélia Leblanc, artiste textile, cette prouesse artistique suscite un intérêt immense, ouvrant de nouvelles perspectives passionnantes pour l’avenir de la création textile. MusVerre, Du Verre à la lumière Complément indissociable de l’exposition ‘Sur un Fil’, ‘De la lumière à la lumière’ rassemble un corpus d’œuvres conçues en résidence par l’artiste fileuse de verre Kim KototamaLune, le plasticien Jean-Benoît Sallé et le vidéaste Stéphane Baz. Des œuvres infusées de spiritualité et de réflexions sur les liens étroits entre le corps, l’esprit et la pensée. Dans une alcôve occultée par des rideaux noirs, ‘Hors Sol’, une œuvre suspendue magistrale de 7 mètres de long signée Kim Kototamalune, une virtuose du verre au chalumeau. Cette création extraordinaire, telle une énigme intemporelle en suspension, explore la métamorphose du verre en un fil d’une finesse exceptionnelle, patiemment étiré en réseaux jusqu’à former un interminable et dense appendice ombilical surmonté d’écailles en porcelaine sur lesquelles s’animent en vidéo différents éléments corporels humains. Sous le regard du spectateur une naissance symbolique émerge, de ce long couloir de verre reliant un œuf monumental à l’émergence d’une figure humaine, conférant à cette œuvre une esthétique profondément poétique et spirituelle. La salle Kiosque qui la jouxte est le théâtre de créations collectives, dont l’éblouissante ‘Imago’. Des graines de verre en perpétuelle fusion, semblables à des insectes prêts à éclore de leur chrysalide, s’animent dans une odyssée onirique aux couleurs feu. Le processus de création, soigneusement capturé en vidéo, nous révèle les mystères du sandcasting, de la forme initiale en graine enfouie dans le sable jusqu’au délicat coulage du verre en fusion, avec des formes en bois, avant d’être projeté sur les graines. De ce feu créateur en cercle naissent nuances et textures. MusVerre, ‘Sur un Fil’, la Revue de Boombartstic Art Magazine En déambulant dans cette exposition fascinante, le visiteur est invité à plonger dans l’univers de la verrerie textile, où verre et fil se rencontrent, se marient, et redéfinissent les frontières entre tradition et innovation. Sur des évocations de mémoire, de transmission, de solidarité, et d’effort commun, elle tisse un lien précieux entre deux univers créatifs. A chaque œuvre, son histoire. A chaque histoire, une rencontre entre deux matériaux, et au-delà, une histoire de liens entre générations, de savoir-faire et d’innovation. D’œuvre en œuvre, le verre se tricote, se dentelle, et se coud, s’hybride pour recréer l’illusion parfaite d’un tissu. Une célébration de la beauté et la fragilité sur un parcours poétique et sensible. On découvre un matériau inouï, aux propriétés surprenantes, et se laisse surprendre par l’art de ces artistes qui ont réussi à révolutionner notre perception du verre. Une exposition qui nous le révèle dans la beauté du détail, la subtilité des textures, et la richesse des émotions qu’un simple fil peut véhiculer. ‘Sur un Fil’ nous immerge dans un monde où le verre et le fil dansent en harmonie, créant une symphonie visuelle et tactile. Construite sur une exploration des possibles, cette exposition fait fusionner tradition et innovation, artistes et artisans, nous ouvrant les yeux sur de nouvelles perspectives pour cet art captivant qu’est la verrerie textile. MusVerre, temple de la création verrière contemporaine Bienvenue dans l’un des trésors cachés de la France : le MusVerre. Posé au cœur des vastes étendues campagnardes du Nord français, ce musée dédié aux arts verriers contemporains vous attend pour une expérience culturelle exceptionnelle. Laissez-vous séduire par son architecture contemporaine, mariant avec élégance le moderne aux façades en pierre bleutée et au toit plat, une fusion parfaite entre tradition et innovation. Ce lieu incontournable de la création verrière internationale vous ouvre ses portes depuis octobre 2016 dans la charmante ville de Sars-Poteries, au cœur du pittoresque bocage avesnois. Avec pas moins de 1 000 m² d’espace d’exposition, le MusVerre abrite une collection contemporaine prestigieuse, mettant en lumière des œuvres en verre fascinantes, créées par des artistes venant des quatre coins du monde. Vous y découvrirez également d’adorables « bousillés », des objets emplis de fantaisie et de couleurs, témoins du talent des verriers de Sars-Poteries entre 1801 et 1937. Le MusVerre est un lieu en constante effervescence, rythmé par des expositions temporaires captivantes, des événements artistiques variés et des ateliers de création qui sauront satisfaire votre soif de découverte. Si vous recherchez une expérience culturelle unique en France, le MusVerre est la destination idéale. Sur le Fil De la Lumière à la Lumière MusVerre 76 Avenue du Général-de-Gaulle 59216 Sars-Poteries (France) jusqu’au 20 août 2023 du mardi au dimanche, de 11h à 18h https://musverre.fr/ Musverre, Sars Poteries, France, vue extérieure du musée, (c) photo A. Vanlatum, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles Musverre, Montserrat Duran Muntadas, La Femme au 1000 Cœurs, verre soufflé, macramé, rocking-chair, 2021-2022, exposition Sur un Fil, Musverre, Sars Poteries, France, 2023, (c) courtesy the artist, (c) photo Boombartstic Art Magazine, Bruxelles Musverre, Ivan Mares, Spindle, 2005, verre moulé, collection Musverre, exposition Sur un Fil, Musverre, Sars Poteries, France, 2023, (c) courtesy Musverre, (c) photo Boombartstic Art Magazine, Bruxelles Musverre, Deborah Hopkins, o.T., 1995, exposition Sur un Fil, 2023, Musverre, Sars Poteries, France, (c) photo Ron Zijlstra, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles Musverre, Nataliya Vladychko, Mémoires, 2014, pâte de verre, exposition Sur un Fil, Musverre, Sars Poteries, France, 2023, (c) courtesy the artist, (c) photo Boombartstic Art Magazine, Bruxelles Musverre, Carol Milne, Purple Reigns, 2016, exposition Sur un Fil, 2023, (c) photo Carol Milne, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles Musverre, Anne-Claude Jeitz et Alain Calliste, Il était une Fois, verre filé, pâte de verre, 2014, collection Musée du Verre de Conches-en-Ouche, exposition Sur un Fil, 2023, (c) photo Boombartstic Art Magazine, Bruxelles Musverre, Lieve Van Stappen, Ariadnes’ Yarn, 2003 – 2015, exposition Sur un Fil, Musverre, Sars Poteries, Franc, 2023, (c) courtesy the artist, (c) photo Boombartstic Art Magazine, Bruxelles Musverre, Julie Decriem, Cloches, 2010, verre soufflé, murrines, broderies, fil, laine, exposition Sur un Fil, Musverre, Sars Poteries, France, (c) courtesy the artist, (c) photo Boombartstic Art Magazine, Bruxelles Musverre, Cathryn Shilling, Synergie Séries I et III, 2013, verre thermoformé, exposition Sur un Fil, Musverre, Sars Poteries, France, 2023, (c) courtesy the artist, (c) photo Boombartstic Art Magazine, Bruxelles Musverre, Barbara Idzikowska, Laundry, 2009-2022, verre sodocalcique, exposition Sur un Fil, Musverre, Sars Poteries, France, 2023, (c) courtesy the artist, (c) photo Boombartstic Art Magazine, Bruxelles Musverre, Lucile Viaud et Aurélia Leblanc, Confluence, 2020, géoverre et fibres métalliques, exposition Sur un Fil, Musverre, Sars Poteries, France, 2023, (c) courtesy the artist, (c) photo Boombartstic Art Magazine, Bruxelles Musverre, Kim KototamaLune & Bones and Clouds (Jean-Benoît Sallé et Stéphane Baz), Hors Sol, tiges de verre étirées au chalumeau, exposition De la Lumière à la Lumière, Musverre, Sars Poteries, France, 2023, (c) courtesy the artists, (c) photo Boombartstic Art Magazine, Bruxelles MusVerre, Sars Poteries, France, salle expo permanente, (c) photo Philippe Robin, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles Musverre, Sars Poteries, France, vue de l’extérieur du musée, (c) Musverre, Boombartstic Art Magazine Auteur Eric Mabille "J’adore bouger et mon rapport à l’art est dans le mouvement, l’instinct et l’instant et ce depuis toujours. J'aime ce côté spontané, libéré de toute connaissance préalable, en vrai autodidacte. J’apprécie aussi pleinement le moment privilégié d’une preview presse, où seul dans une salle d’exposition, j’ai cette impression d’avoir toutes les œuvres pour moi. » Eric Mabille est diplômé en marketing, passionné de web, spécialisé en gestion de projets culturels et en marketing de destination et de niche. Il fréquente depuis plusieurs années l’atelier de dessin et les cours de chant lyrique à l’Académie de Saint-Gilles.
Escapades Les Mondes picturaux de Christoph M. Gais au MKM Museum Küppersmühle für Moderne Kunst, à Duisburg