Background

Françoise Schein, 1001 plateaux, une exposition collaborative à la Banque Nationale de Belgique

Françoise Schein, 1001 plateaux, une exposition collaborative à la Banque Nationale de Belgique

L’exposition temporaire ‘1001 Plateaux, Sharing Collections, Sharing Connections’ coordonnée par l’artiste Françoise Schein propose un dialogue entre les œuvres originales des collections de Banque Nationale de Belgique et leur interprétation peinte par 155 employés de la banque sur des plateaux en faïence. A voir dans la salle des guichets de l’institution jusqu’au 10 novembre 2023.

1001 Plateaux : Une Odyssée Artistique Participative

L’exposition « 1001 Plateaux » incarne une initiative novatrice menée par Carine Fol, titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et consultante externe pour la collection d’art contemporain de la Banque Nationale de Belgique depuis 2018.
Lancé en 2019, ce projet a fédéré 155 collaborateurs autour de l’artiste Françoise Schein. Transcendant ainsi les limites entre le milieu bancaire et l’expression artistique, des plateaux de cantine ont été métamorphosés en œuvres collaboratives et participatives, établissant une connexion inédite entre les employés et la collection artistique de la banque.

Avec cette exposition, Carine Fol aspire à promouvoir une vision humaniste de l’art qui en rassemble et élargit les perspectives. Encouragés à s’affranchir de leur contexte professionnel, les employés sont invités à apporter leurs regards personnels sur la collection et les 400 œuvres présélectionnées par Françoise Schein.
Conciliant la vision artistique avec l’objectif de la BNB d’initier un projet culturel fédérateur, l’œuvre finale sera intégrée à la collection de la banque, symbolisant ainsi la liaison entre les employés, l’art contemporain et la mission culturelle de la Banque Nationale de Belgique.

Françoise Schein, Artiste engagée

Françoise Schein incarne une artiste aux multiples facettes, mêlant architecture, urbanisme, sculpture et concept artistique. Son engagement profond envers les droits humains transparaît dans des projets marquants, tels que l’habillage de carrelage de faïence bleu autour de la Déclaration des Droits Humains dans le métro Parvis de Saint-Gilles. Collaboratrice de longue date de Carine Fol, elle s’est investie dans des projets participatifs, affirmant ainsi son désir de créer des ponts entre l’art, l’humanité et le vivant.

Ses projets participatifs, tels que « Je rêve ma vie » à Molenbeek en collaboration avec KANAL Pompidou, témoignent de sa volonté d’impliquer les communautés dans la création artistique. Pour elle, l’art est un moyen d’ouvrir l’action artistique au cœur de l’humanité, favorisant ainsi la rencontre, la synergie entre les individus et le respect mutuel.

Françoise Schein, La Main Qui Crée, l’Accord des Styles

Au cœur de « 1001 Plateaux » réside la puissance créatrice de chaque main participant à cette aventure artistique. La diversité des styles, des gestes, et des interprétations devient l’accord harmonieux qui définit cette œuvre nouvelle. Une main qui crée, transcende les hiérarchies professionnelles, offrant un espace où chaque employé, quel que soit son statut, de contribuer à cette œuvre collective.

Cet accord de styles devient un témoignage vivant de la pluralité des richesses individuelles au sein de la communauté bancaire. Chaque employé, guidé par les conseils de Françoise Schein et de ses assistantes, apporte sa propre touche à cette œuvre collective. Loin des conventions du monde bancaire, cette approche démocratique offre un espace où chaque voix artistique compte, où chaque geste créatif transcende la routine professionnelle.

Françoise Schein, L’œuvre en Bleu

Impliquant 155 employés, l’initiative a pris la forme de la réalisation de plateaux de porcelaine, symboliques des plateaux de cantine partagés par l’ensemble du personnel de l’institution. La forme poétique et organique de la porcelaine, rappelant la palette des peintres, a transformé cet accessoire commun en œuvre délicate soulignant le lien entre les individus.

Au-delà d’être de simples objets, les plateaux sont devenus des éléments de connexion et de partage, éloigné de la marchandisation de l’art. Mêlant des personnes qui ne se considéraient pas comme des artistes et n’avaient jamais créé, cette démarche a permis un partage de collections et d’impressions personnelles, renforçant le tissu social au sein de l’institution.

La porcelaine, délibérément choisie pour sa finesse, élève ces plateaux au statut d’œuvres d’art uniques sur lesquelles reposent les interprétations dessinées en bleu d’œuvres référentielles qui leur font face. Des dessins dont les gestes maladroits se corrigent sous les pinceaux de Françoise Schein, se complètent d’un couteau, d’une fourchette, de signatures des contributeurs, de la référence artistique avant de s’unifier dans la chaleur d’un four.

Françoise Schein, 1001 Plateaux

« 1001 Plateaux » tire son nom de l’ouvrage « Mille Plateaux » du philosophe Gilles Deleuze, qui prône une pensée rhizomique, horizontale et non hiérarchique. Cette référence se traduit dans les ateliers où tous les participants, quels que soient leurs statuts hiérarchiques, s’engagent de manière égalitaire, évoquant l’esprit non hiérarchique d’une cantine.

L’atelier devient ainsi un espace de non-hiérarchie, effaçant temporairement les distinctions sociales au profit d’une dynamique participative. Une réinterprétation des collections évitant toute hiérarchie entre participants et esthétiques des œuvres.

BIOs expresses

Françoise Schein
  • née en 1953 à Bruxelles,
  • architecte, urbaniste, sculptrice et artiste conceptuelle,
  • son œuvre, centrée sur les droits humains, prend des formes diverses, s’inscrivant dans les stations de métro, sur les murs des métropoles, et même dans les favelas au Brésil,
  • collabore étroitement avec les habitants et les écoliers, intégrant leurs perspectives dans ses créations artistiques,
  • récemment, Françoise Schein a dévoilé le projet immersif « Je rêve ma vie à Molenbeek » en collaboration avec KANAL Pompidou,
  • sa vision artistique s’aligne avec l’ouverture à la complexité du monde actuel, cherchant à créer des ponts et des rencontres au cœur de l’humanité et du vivant,
  • dans ses créations, elle vise la synergie entre les gens, la confiance mutuelle, et un réel respect, offrant une expérience artistique ouverte à la participation de la communauté
Carine Fol
  • née en 1961 à Anderlecht,
  • Docteure en Histoire de l’art (VUB-ULB),
  • Commissaire d’exposition et auteure, privilégie des projets qui établissent des liens entre les œuvres du circuit professionnel de l’art et l’art outsider
  • Avec une vision plaçant l’humain au centre du processus créatif, elle a occupé divers postes dans des institutions artistiques bruxelloises telles que le Botanique, le Goethe Institut, et les Musées royaux des Beaux-Arts
  • a été directrice du musée Art & Marges et directrice artistique de la Centrale for Contemporary Art, Bruxelles
  • depuis 2018, elle agit en tant que conseillère externe de la collection d’art contemporain de la Banque, favorisant une conception humaniste de l’art qui encourage le dialogue entre les employés, transcendant les hiérarchies traditionnelles.

La review Boombartstic

L’exposition « 1001 Plateaux » n’est pas simplement un espace d’exposition, mais un lieu de réflexion profonde. Chaque œuvre, présentée dans l’ordre d’inscription des employés au projet, déconstruit l’original pour offrir une perspective nouvelle et personnelle.

Les plateaux de porcelaine deviennent des fenêtres ouvertes sur l’imaginaire des employés, reflétant leur interprétation unique des collections de la banque. L’exposition devient ainsi un espace de dialogue entre les créateurs et les visiteurs, invitant à une réflexion sur l’art contemporain, l’histoire de l’argent et la place de la créativité au sein de la banque. Chaque œuvre, ancrée dans une histoire personnelle, devient une pièce maîtresse d’une narration collective qui transcende les frontières temporelles et professionnelles.

Les collections de la Banque Nationale de Belgique

La Banque Nationale de Belgique gère deux collections uniques : une retraçant l’histoire de l’argent et une autre dédiée à l’art contemporain, intégrée dans les bureaux pour une connexion quotidienne avec les employés. Avec ses 2000 œuvres, la collection contemporaine s’est constituée depuis 1972.
80% de cette collection est exposée dans les bureaux, tandis que la collection historique est accessible gratuitement au musée. Chaque année, plus de 600 œuvres sont déplacées pour des expositions ou des réarrangements. La politique d’acquisition de la banque se concentre exclusivement sur des artistes vivants en Belgique, avec un budget annuel dédié à l’acquisition et à la restauration d’œuvres.

 

Françoise Schein
1001 Plateaux, Sharing Collections – Sharing Connections
Banque Nationale de Belgique
Salle des Guichets
3 Boulevard de Berlaimont
1000 Bruxelles
jusqu’au 10 novembre 2023
du lundi au vendredi, de 08h45 à 15h30
www.nbbmuseum.be

 

Françoise Schein, vue de l'exposition collaborative 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
Françoise Schein, vue de l’exposition collaborative 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Françoise Schein, vue de l'exposition 1001 Plateaux, salle des guichets, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) photo Benjamin Bruyninx, Boombartstic Art Magazine
Françoise Schein, vue de l’exposition 1001 Plateaux, salle des guichets, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) photo Benjamin Bruyninx, Boombartstic Art Magazine

 

Françoise Schein, plateau en porcelaine, exposition 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) Françoise Schein, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
Françoise Schein, plateau en porcelaine, exposition 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) Françoise Schein, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Françoise Schein, plateau en porcelaine, exposition 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) Françoise Schein, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
Françoise Schein, plateau en porcelaine, exposition 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) Françoise Schein, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Françoise Schein, exposition 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, 155 collègues de la BNB participent sous la houlette de l’artiste Françoise Schein à l’œuvre participative 1001 Plateaux. Vue de l’atelier, (c) photo Benjamin Bruyninx, Boombartstic Art Magazine
Françoise Schein, exposition 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, 155 collègues de la BNB participent sous la houlette de l’artiste Françoise Schein à l’œuvre participative 1001 Plateaux. Vue de l’atelier, (c) photo Benjamin Bruyninx, Boombartstic Art Magazine

 

Françoise Schein, vue de l'exposition 1001 plateaux, plateaux en porcelaine, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) courtesy BNB, (c) photo Benjamin Bruyninx, Boombartstic Art Magazine
Françoise Schein, vue de l’exposition 1001 plateaux, plateaux en porcelaine, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) courtesy BNB, (c) photo Benjamin Bruyninx, Boombartstic Art Magazine

 

Françoise Schein, plateau en porcelaine, J-M Folon, exposition 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) Françoise Schein, (c) photo Benjamin Bruyninx, Boombartstic Art Magazine
Françoise Schein, plateau en porcelaine, J-M Folon, exposition 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) Françoise Schein, (c) photo Benjamin Bruyninx, Boombartstic Art Magazine

 

Françoise Schein, exposition 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, Fred Eerdekens, Something of Value, 2006, polystyrène, colle polymère, revêtement ignifuge, (c) Fred Eerdekens / Courtesy Banque Nationale de Belgique, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
Françoise Schein, exposition 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, Fred Eerdekens, Something of Value, 2006, polystyrène, colle polymère, revêtement ignifuge, (c) Fred Eerdekens /
Courtesy Banque Nationale de Belgique, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Françoise Schein, plateau en porcelaine, exposition 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) Françoise Schein, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
Françoise Schein, plateau en porcelaine, exposition 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) Françoise Schein, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Françoise Schein, exposition 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, 155 collègues de la BNB participent sous la houlette de l’artiste Françoise Schein à l’œuvre participative 1001 Plateaux. Vue de l’atelier, (c) photo Benjamin Bruyninx, Boombartstic Art Magazine
Françoise Schein, exposition 1001 Plateaux, Banque Nationale de Belgique, 2023, 155 collègues de la BNB participent sous la houlette de l’artiste Françoise Schein à l’œuvre participative 1001 Plateaux. Vue de l’atelier, (c) photo Benjamin Bruyninx, Boombartstic Art Magazine

 

Françoise Schein, vue de l'exposition 1001 Plateaux, plateaux en porcelaine, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) courtesy BNB, (c) photo Benjamin Bruyninx, Boombartstic Art Magazine
Françoise Schein, vue de l’exposition 1001 Plateaux, plateaux en porcelaine, Banque Nationale de Belgique, 2023, (c) courtesy BNB, (c) photo Benjamin Bruyninx, Boombartstic Art Magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published