Background

Exils, Regards d’Artistes, au Musée du Louvre-Lens

Le Louvre-Lens propose cet automne une réflexion profonde sur les liens entre art et exil. L’exposition, ‘EXILS – Regards d’Artistes’ souligne l’importance et la complexité de la notion d’exil, omniprésente dans l’histoire de l’humanité. A voir jusqu’au 20 janvier 2025.

Une invitation à revisiter l’histoire de l’art sous ce prisme, depuis les mythes fondateurs jusqu’à l’art contemporain, à travers 200 œuvres et objets, illustrant la manière dont les artistes traduisent l’expérience humaine de l’exil, questionnant la manière dont l’exil transforme la création.

Le parcours de l’exposition explore l’exil à travers 5 grandes thématiques :

‘L’Exil, une destinée humaine’. S’appuyant sur des récits mythiques et religieux, l’exil est perçu à la fois comme une douleur, mais aussi comme une opportunité de renouveau et de transformation. Les œuvres contemporaines revisitent ces récits ancestraux, soulignant leur pertinence actuelle.

‘Accueillir’ met l’accent sur l’accueil des exilés entre ouverture et exclusion. Les œuvres examinent les règles d’hospitalité, les frontières invisibles ou physiques, et les représentations administratives de l’identité.

‘Passages et arrachements’: quand l’exil est vu comme une perte, mais aussi comme une quête. Les œuvres explorent les conditions qui poussent à partir, le voyage incertain, les traversées maritimes périlleuses : le passage entre deux mondes qui conjugue risques de mort et promesses de vie nouvelle.

‘Créer en exil, entre deux mondes’: l’exil devient comme espace de création. Les artistes, qu’ils soient forcés de quitter leur pays ou en quête de nouveaux horizons, transforment leur expérience de déracinement en matière artistique. L’exil est perçu à la fois comme un isolement et une ouverture vers de nouveaux récits.

‘Mémoires d’exil’, des traces laissées par le départ à la nostalgie du pays d’origine. Les œuvres expriment comment ces souvenirs sont réinterprétés et recréés, nourrissant l’identité et la création artistique des exilés.

L’exposition se veut également participative, intégrant des objets et témoignages récoltés auprès des habitants du territoire, en collaboration avec des étudiants de l’École du Louvre et des associations locales.

‘Exils, regards d’Artistes’
Musée du Louvre-Lens,
99 rue Paul Bert
62300 Lens (France)
jusqu’au 20 janvier 2025
du mercredi au lundi, de 10h à 18h
https://www.louvrelens.fr/

 

Richard Baquié, Nulle Part est un Endroit, installation, structure d'assemblage en acier, verre, photographies argentiques noir et blanc, 1989, collection MAC VAL, musée d'art contemporain du Val de Marne, inv. 2018-2325, Vitry-sur-Seine, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) ADAGP, Paris, 2024, (c) photo Philippe Lebruman, Boombartstic Art Magazine
Richard Baquié, Nulle Part est un Endroit, installation, structure d’assemblage en acier, verre, photographies argentiques noir et blanc, 1989, collection MAC VAL, musée d’art contemporain du Val de Marne, inv. 2018-2325, Vitry-sur-Seine, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) ADAGP, Paris, 2024, (c) photo Philippe Lebruman, Boombartstic Art Magazine

 

Marc Chagall, esquisse pour Adam et Eve chassés du Paradis, huile sur papier, 1954-1966, collection musée national Marc Chagall, Nice, inv. MBMC94, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) ADAGP, Paris, 2024, (c) RMN Grand Palais, (c) photo Stéphane Maréchalle, Boombartstic Art Magazine
Marc Chagall, esquisse pour Adam et Eve chassés du Paradis, huile sur papier, 1954-1966, collection musée national Marc Chagall, Nice, inv. MBMC94, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) ADAGP, Paris, 2024, (c) RMN Grand Palais, (c) photo Stéphane Maréchalle, Boombartstic Art Magazine

 

Mélos, Grèce, plaque de Milo, Ulysse et Pénélope, ca 450 av JC, collections Musée du Louvre, exposition Exils, Louvre - Lens, 2024, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
Mélos, Grèce, plaque de Milo, Ulysse et Pénélope, ca 450 av JC, collections Musée du Louvre, exposition Exils, Louvre – Lens, 2024, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Leandro dal Ponte, dit Leandro Bassano, L'Entrée des Animaux dans l'Arche, huile sur bois, vers 1579, collection Musée du Louvre , département des peintures, inv. 428, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) RMN GP Musée du Louvre, (c) photo Franck Raux, Boombartstic Art Magazine
Leandro dal Ponte, dit Leandro Bassano, L’Entrée des Animaux dans l’Arche, huile sur bois, vers 1579, collection Musée du Louvre , département des peintures, inv. 428, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) RMN GP Musée du Louvre, (c) photo Franck Raux, Boombartstic Art Magazine

 

Jems Koko Bi, Empty, installation sculpturale en chêne, 2016, lors de son exposition au Jardin des Tuileries en 2021, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) courtesy Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, Dakar, Paris, (c) photo Bild Kunst, 2024, Boombartstic Art Magazine
Jems Koko Bi, Empty, installation sculpturale en chêne, 2016, lors de son exposition au Jardin des Tuileries en 2021, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) courtesy Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, Dakar, Paris, (c) photo Bild Kunst, 2024, Boombartstic Art Magazine

 

Marco Godinho, Between Two Waves - Entre Deux Vagues, extrait d'une vidéo, 2019, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) courtesy Marco Godinho, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
Marco Godinho, Between Two Waves – Entre Deux Vagues, extrait d’une vidéo, 2019, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) courtesy Marco Godinho, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Edouard Manet, L'Evasion de Rochefort, huile sur toile, vers 1881, collection Musée d'Orsay, Paris, inv. RF 1984 158, exposition Exils , musée du Louvre-Lens, 2024, (c) Grand Palais RMN - Musée d'Orsay, (c) photo Franck Raux, Boombartstic Art Magazine
Edouard Manet, L’Evasion de Rochefort, huile sur toile, vers 1881, collection Musée d’Orsay, Paris, inv. RF 1984 158, exposition Exils , musée du Louvre-Lens, 2024, (c) Grand Palais RMN – Musée d’Orsay, (c) photo Franck Raux, Boombartstic Art Magazine

 

Barthélémy Toguo, The New World Climax III, installation, bois sculpté et gravé, encre, table en bois, 2001, collection du MAC VAL, Vitry-sur-Seine, et Partage V, encre sur toile, 2020, collection privée, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) Barthélémy Toguo, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
Barthélémy Toguo, The New World Climax III, installation, bois sculpté et gravé, encre, table en bois, 2001, collection du MAC VAL, Vitry-sur-Seine, et Partage V, encre sur toile, 2020, collection privée, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) Barthélémy Toguo, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Barthélémy Toguo, The New World's Climax, encre imprimée sur papier, 2001, collection du MAC VAL, Vitry-sur-Seine, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) Barthélémy Toguo, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
Barthélémy Toguo, The New World’s Climax, encre imprimée sur papier, 2001, collection du MAC VAL, Vitry-sur-Seine, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) Barthélémy Toguo, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Marco Godinho, Written by Water, installation, 2013, exposition Exils, Musée du Louvre - Lens, 2024, (c) Marco Godinho, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
Marco Godinho, Written by Water, installation, 2013, exposition Exils, Musée du Louvre – Lens, 2024, (c) Marco Godinho, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Yan Pei-Ming, Aube noire, vue du diptyque, huile sur toile, 2015, collection particulière, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) Yan Pei-Ming, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
Yan Pei-Ming, Aube noire, vue du diptyque, huile sur toile, 2015, collection particulière, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) Yan Pei-Ming, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Kader Attia, The Repair - La réparation, vue du diptyque de 80 diapositives projetées en boucle, durée 15 minutes, 2012, collection Centre Pompidou, inv. AM 2014-688, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) Kader Attia, courtesy Centre Pompidou, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
Kader Attia, The Repair – La réparation, vue du diptyque de 80 diapositives projetées en boucle, durée 15 minutes, 2012, collection Centre Pompidou, inv. AM 2014-688, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) Kader Attia, courtesy Centre Pompidou, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Chen Zhen, Le Chemin - Le radeau de l'Ecriture, installation, traverses de chemin de fer, journaux, livres, pierres, métal, peinture acrylique rouge, 1991, courtesy Galleria Continua, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) Chen Zhen, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
Chen Zhen, Le Chemin – Le radeau de l’Ecriture, installation, traverses de chemin de fer, journaux, livres, pierres, métal, peinture acrylique rouge, 1991, courtesy Galleria Continua, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) Chen Zhen, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Khaled Dawwa, Damas, sculpture d'une ville dévastée par la guerre, 2018-2021, collection Mucem, Marseille, inv. 2022.7.1.1-2, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) Khaled Dawwa, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
Khaled Dawwa, Damas, sculpture d’une ville dévastée par la guerre, 2018-2021, collection Mucem, Marseille, inv. 2022.7.1.1-2, exposition Exils, musée du Louvre-Lens, 2024, (c) Khaled Dawwa, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published