Background

Quand l’Afrique transcontinentale se peint à BOZAR

Quand l’Afrique transcontinentale se peint à BOZAR

Du 7 février au 10 août 2025, When We See Us à BOZAR déploie un siècle de peinture figurative panafricaine, révélant la richesse et la diversité d’une histoire en pleine affirmation.

Hier encore, je ne connaissais que quelques artistes de cette exposition. Aujourd’hui, après l’avoir parcourue, je ressors avec des images et des noms gravés en tête. Plus de 150 œuvres, 120 artistes, six chapitres thématiques, et un fil conducteur puissant : la Black Joy.

Ici, la joie est politique, intime, collective. Elle irradie des toiles, danse dans les couleurs, s’impose dans les regards peints. Elle traverse le quotidien, s’exprime dans le repos, s’affirme dans l’émancipation, s’incarne dans la sensualité, s’élève dans la spiritualité et explose dans l’allégresse. Au grée de la découverte, à chaque salle, un coup de cœur. On explore des récits d’autoreprésentation trop longtemps invisibilisés.

Loin des clichés de souffrance imposés par d’autres, ces artistes affirment leur vision, leur puissance, leur héritage. When We See Us ne raconte pas une seule histoire, mais une constellation d’expériences dans un foisonnement de styles (parfois citation, parfois exploration plastique) qui résonnent bien au-delà des murs du musée.

Portée par les commissaires Koyo Kouoh – future commissaire générale de la 61e édition de la Biennale d’art de Venise, en 2026 – et Tandazani Dhlakama – conservatrice au Zeitz MOCAA au Cap, cette exposition est une collaboration entre le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Le Cap) et BOZAR. Elle voyage à travers plusieurs institutions en Europe après une première étape en Afrique du Sud.

Un projet d’une ampleur inédite qui réaffirme l’importance de raconter sa propre histoire, avec ses propres images. Une histoire transcontinentale de la figuration panafricaine qui s’écrit par de-là mers et océans.

On en parle après votre visite, en commentaire? RETROUVEZ LA CHRONIQUE DE L’EXPOSITION dès la semaine prochaine sur Boombartstic Art Magazine

 

When We See Us
BOZAR
23 rue Ravenstein
1000 Bruxelles
jusqu’au 10 août 2025
du mardi au dimanche, de 10h à 18h
https://www.bozar.be/fr

 

Roméo Mivekannin (b.1986, Bouaké, Côte d'Ivoire), Le modèle noir, d'après Félix Vallotton , 2019, Acrylique sur tissu, exposition When We See Us, BOZAR, Bruxelles, 2025
Roméo Mivekannin (b.1986, Bouaké, Côte d’Ivoire), Le modèle noir, d’après Félix Vallotton , 2019, Acrylique sur tissu, exposition When We See Us, BOZAR, Bruxelles, 2025, courtesy Jochen Zeitz Collection, (c) Courtesy Galerie Cécile Fakhoury et l’artiste, (c) Photo Studio Carmes – Sabam2024, Boombartstic Art Magazine

 

Pamela Phatsimo Sunstrum (b.1980, Mochudi, Botswana), The Two I, 2020, Crayon, huile et acrylique sur panneau de bois, exposition When We See Us, BOZAR, Bruxelles, 2025, Boombartstic Art Magazine
Pamela Phatsimo Sunstrum (b.1980, Mochudi, Botswana), The Two I, 2020, Crayon, huile et acrylique sur panneau de bois, exposition When We See Us, BOZAR, Bruxelles, 2025, courtesy of Jorge M. Pérez Collection, Miami, (c) Courtesy of Pamela Phatsimo Sunstrum et Goodman Gallery, Cape Town, Johannesburg, Londres, Boombartstic Art Magazine

 

BOZAR, Bruxelles, vue de l'exposition When We See Us, (c) photo Julie Pollet, Boombartstic Art Magazine
BOZAR, Bruxelles, vue de l’exposition When We See Us, (c) photo Julie Pollet, Boombartstic Art Magazine

 

Jacob Lawrence (1917-2000, Atlantic City, USA),The Card Game,1953, Tempéra sur panneau, exposition When We See Us, BOZAR, Bruxelles, 2025, Boombartstic Art Magazine
Jacob Lawrence (1917-2000, Atlantic City, USA),The Card Game,1953, Tempéra sur panneau, exposition When We See Us, BOZAR, Bruxelles, 2025, Courtesy of SCAD Museum of Art; leg of Dr. Walter O. Evans and Mrs. Linda J. Evans, (c)The Jacob and Gwendolyn Knight Lawrence Foundation, Seatle -Artists Rights Society (ARS), New
York and DACS, London 2022, Boombartstic Art Magazine

 

Cinthia Sifa MULANGA (°1997, Lubumbashi, DRC), Wait your Turn – CompeƟƟve Sisterhood, 2021, Techniques mixtes sur toile, exposition When We See Us, BOZAR, Bruxelles, 2025, Boombartstic Art Magazine
Cinthia Sifa MULANGA (°1997, Lubumbashi, DRC), Wait your Turn – CompeƟƟve Sisterhood, 2021, Techniques mixtes sur toile, exposition When We See Us, BOZAR, Bruxelles, 2025, Courtesy of Serge Tiroche and the Africa First Collection, (c) Courtesy African Arty Gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Sungi Mlengeya (b.1991, Dar es Salaam, Tanzanie), Constant III , 2019, acrylique sur toile, 140 x 140cm, exposition When We See Us, BOZAR, Bruxelles, 2025, Boombartstic Art Magazine
Sungi Mlengeya (b.1991, Dar es Salaam, Tanzanie), Constant III , 2019, acrylique sur toile, 140 x 140cm, exposition When We See Us, BOZAR, Bruxelles, 2025, courtesy the Ditau Collection, (c) Courtesy of Afriart Gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Portrait de Koyo Kouoh, commissaire de l'exposition When We See Us, BOZAR, Bruxelles, 2025, (c) photo courtesy of Zeitz Museum MOCAA, Boombartstic Art Magazine
Portrait de Koyo Kouoh, commissaire de l’exposition When We See Us, BOZAR, Bruxelles, 2025, (c) photo courtesy of Zeitz Museum MOCAA, Boombartstic Art Magazine

 

BOZAR, Bruxelles, vue de l'exposition When We See Us, (c) photo We Document Art, Boombartstic Art Magazine
BOZAR, Bruxelles, vue de l’exposition When We See Us, (c) photo We Document Art, Boombartstic Art Magazine

 

Zéh Palito (°1986, Limeira, Brésil), Que Se Chama Amor, 2022, acrylique sur toile, Courtesy the artist, Simões de Assis, (c) courtesy Zéh Palito, Boombartstic Art Magazine
Zéh Palito (°1986, Limeira, Brésil), Que Se Chama Amor, 2022, acrylique sur toile, Courtesy the artist, Simões de Assis, (c) courtesy Zéh Palito, Boombartstic Art Magazine

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published