Published 22 janvier 2025 Commentaires 0 Commentaire Par Eric Mabille Tags BruxellesCeramic BrusselsCeramic Brussels 2025céramiquecéramique contemporaineFoire d'art Ceramic Brussels 2025, au cœur de la céramique contemporaine La capitale belge s’apprête à accueillir, à Tour & Taxis, du 22 au 26 janvier 2025, la deuxième édition de Ceramic Brussels, la première foire internationale dédiée à la céramique contemporaine Après le succès de 2024, qui avait attiré près de 13 000 visiteurs, Ceramic Brussels 2025 promet une expérience encore plus enrichie pour les amateurs d’art, les collectionneurs et les professionnels. Une scène élargie et une ambition renouvelée Sous la direction de Gilles Parmentier et Jean-Marc Dimanche, cette nouvelle édition s’annonce comme « plus grande, plus vivante, plus internationale ». Avec près de 65 galeries (+20 % par rapport à 2024) venant de 15 pays, le site de Tour & Taxis sera le théâtre d’une immersion artistique inédite, mettant en lumière plus de 200 artistes. Les amateurs de céramique moderne seront ravis de découvrir une ouverture aux galeries d’art moderne, avec des noms prestigieux comme Hélène Bailly et acb Galéria. Ceramic Brussels 2025 : temps forts & Nouveautés Elizabeth Jaeger, invitée d’honneur Artiste américaine née à San Francisco et actuellement basée à New York, Elizabeth Jaeger succède à Johan Creten, l’invité d’honneur de 2024. Reconnue pour ses œuvres profondes et poétiques, Jaeger interroge la fragilité humaine à travers des sculptures et installations qui allient céramique, bronze et objets du quotidien. Ses créations explorent le concept de memento mori, intégrant émotions et expériences personnelles pour captiver et interroger le spectateur. La céramique, matériau central de son œuvre, devient un médium d’expression puissant, mêlant délicatesse et force. À l’entrée de la foire, les visiteurs pourront découvrir une installation spécialement conçue pour l’événement. En parallèle, Jaeger participera à une conférence exclusive le jeudi 23 janvier à 13h30. Cet échange, qui ouvrira officiellement le programme de conférences, sera une occasion unique de plonger dans l’univers de l’artiste et de comprendre son processus créatif. Représentée par la prestigieuse galerie Mennour, Jaeger incarne l’esprit novateur et audacieux que Ceramic Brussels cherche à promouvoir. Un espace consacré aux maisons d’édition d’art Une autre grande nouveauté de cette édition est l’inclusion d’un espace dédié aux publications et ouvrages d’art. Les visiteurs pourront découvrir des éditeurs renommés comme Arnoldsche Art Publishers, leader mondial en publications sur la céramique et les bijoux d’art. Ce dernier proposera une sélection d’ouvrages enrichie par des œuvres originales. Les Éditions des Ateliers d’Art de France reviendront également pour présenter des périodiques et livres dédiés à l’art contemporain et aux métiers d’art. Enfin, la jeune maison d’édition bruxelloise RSVP Editions mettra en lumière l’histoire de la céramique au XXe et XXIe siècles, avec une approche moderne et innovante. Cet espace constitue une occasion unique pour les passionnés de comprendre les enjeux historiques et contemporains de la céramique à travers des supports variés et de grande qualité. Focus : la scène contemporaine norvégienne En collaboration avec Norwegian Crafts, Ceramic Brussels 2025 mettra en lumière la richesse et l’innovation de la céramique norvégienne. Cette initiative, soutenue par la signature d’une lettre d’intention entre Kristine K. Wessel, présidente de Norwegian Crafts, et Gilles Parmentier, a été officialisée lors de la mission princière belge en Norvège en juin 2024. Cinq galeries norvégiennes renommées – FORMAT, Kiosken, QB Gallery, RAM Galleri et SKOG Art Space – participeront à la foire, présentant des artistes éminents et émergents. Ces galeries offriront une perspective unique sur la scène artistique norvégienne, mêlant traditions et innovations. En complément des expositions, des conférences et tables rondes exploreront les multiples facettes de l’art céramique norvégien, en mettant en avant ses contextes culturels et son évolution contemporaine. Ces échanges réuniront artistes, conservateurs et critiques, créant un dialogue riche et éducatif. Ceramic Brussels Art Prize 2025 Véritable reconnaissance pour les talents émergents, le Ceramic Brussels Art Prize, initiative phare de la foire, célèbre sa deuxième édition en 2025. Ce prix s’adresse aux jeunes artistes céramistes basés en Europe, n’ayant pas encore de galerie et ayant moins de 10 ans de pratique. Les candidatures, ouvertes jusqu’au 20 mai 2024, ont étét évaluées par un jury composé d’experts renommés tels qu’Anaïs Sandra Carion, directrice générale de MAD Brussels, ou encore Axelle De Buffévent, directrice monde de la culture et de la création de Pernod Ricard. Les dix lauréats sélectionnés bénéficieront d’une exposition collective pendant la foire. De plus, certaines œuvres feront l’objet d’une publication unique. Un prix prestigieux, incluant une exposition solo lors de Ceramic Brussels 2026, sera remis à l’un des artistes, marquant un tremplin dans leur carrière. Programme Ceramic Brussels 2025 Au-delà des galeries, la foire proposera 15 conférences et débats, ainsi qu’un restaurant éphémère en partenariat avec le chef bruxellois Benjamin Schijns. De plus, un billet pour la foire permettra d’accéder à trois expositions gratuites dans des institutions belges de renom, telles que le CID Grand Hornu et Keramis. Avec cette deuxième édition augmentée, Ceramic Brussels 2025 s’impose comme un carrefour international pour la céramique contemporaine. Que vous soyez collectionneur, amateur d’art ou curieux, cet événement est une invitation à découvrir la richesse et la diversité de cet art ancestral, réinterprété avec audace et modernité. Ceramic Brussel 2025 Ceramic Brussels est organisée par un duo franco-belge composé de Gilles Parmentier, directeur d’Art on Paper, et de Jean-Marc Dimanche, commissaire indépendant et spécialiste des métiers d’art en Europe. Ses objectifs sont de montrer la diversité des approches actuelles en céramique contemporaine, de soutenir la création contemporaine et de stimuler de nouveaux échanges entre artistes, institutions, galeries et le public. Ceramic Brussels 2025 Tour & Taxis Shed 1 & 2bis 3 rue Picard 1000 Bruxelles Preview & vernissage, 22 janvier 2025 (sur invitation) du 23 au 26 janvier 2025, de 11h à 19h https://ceramic.brussels/fr Ceramic Brussels 2025, Yod Gallery, Japon, Aya Murata, En Fleur, 2017, (c) Aya Murata, (c) photo courtesy Yod Gallery, Boombartstic Art Magazine Ceramic Brussels 2025, Manufacture de Sèvres, France, Bachelot et Caron, Vase à Viscères, porcelaine émaillée, , grès, socle en bois, (c) photo Audrey Falet – Sèvres -Manufacture et Musée Nationaux, Boombartstic Art Magazine Ceramic Brussels 2025, Peach Corner, Danemark, Petra Dalstrom, Carbon Black, (c) Petra Dalstrom, (c) photo Ole Akhoj, Boombartstic Art Magazine Ceramic Brussels 2025, Galleria Anna Marra, Andres Anza, Slow Moving, 2023, (c) et (c) photo Galleria Anna Marra, Boombartstic art Magazine Ceramic Brussels 2025, Jarmuschek + Partner, Allemagne, Helena Hafemann, installation salon d’artisanat, 2023, (c) Helena Hafemann, (c) photo courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine Ceramic Brussels 2025, AIFA Gallery, Yuki Nara, Bone Flower, 2020, (c) OHI Museum, (c) photo courtesy AIFA Gallery, Boombartstic Art Magazine Ceramic Brussels 2025, Galerie Fontana, pays-Bas, Carolein Smit, Vautour au Collier de Perles, 2024, (c) Carolein Smit, (c) photo courtesy Galerie Fontana, Boombartstic Art Magazine Ceramic Brussels 2025, No Format gallery, Pauliina Pollanen, 2024, (c) et (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine Ceramic Brussels 2025, Format (No) Gallery, focus Norvège, Torbjorn Kvasbo, Green Stack, 2012, (c) et (c) photo courtesy Torbjorn Kvasko, Boombartstic Art Magazine Ceramic Brussels 2025, Galerie Lélia Mordoch, France, Jonathan Keep, Think, (c) Jonathan Keep, (c) photo courtesy Galerie Lélia Mordoch, Boombartstic Art Magazine Auteur Eric Mabille "J’adore bouger et mon rapport à l’art est dans le mouvement, l’instinct et l’instant et ce depuis toujours. J'aime ce côté spontané, libéré de toute connaissance préalable, en vrai autodidacte. J’apprécie aussi pleinement le moment privilégié d’une preview presse, où seul dans une salle d’exposition, j’ai cette impression d’avoir toutes les œuvres pour moi. » Eric Mabille est diplômé en marketing, passionné de web, spécialisé en gestion de projets culturels et en marketing de destination et de niche. Il fréquente depuis plusieurs années l’atelier de dessin et les cours de chant lyrique à l’Académie de Saint-Gilles.