Background

Journées du Patrimoine 2018 ; le Patrimoine, c’est vous ?

Journées du Patrimoine 2018 ; le Patrimoine, c’est vous ?

Et si le Patrimoine c’était vous ? Tel est le pari lancé par les Monuments et Sites de la Région Bruxelloise pour ces Journées du Patrimoine 2018. Voici donc une programmation intégralement composée par les citoyens pour les citoyens. Une belle manière de fêter cette 30ème édition-anniversaire. A parcourir les 15 et 16 septembre 2018.

L’appel à projets lancé dans le cadre de « 2018, Année européenne du Patrimoine culturel » fut un véritable succès, puisque sur la centaine de propositions reçues, 95 d’entre elles ont été sélectionnées et seront présentées aux visiteurs.

Comme à l’accoutumée, un événement qui se donne pour ambition de vous faire connaître un vaste choix de monuments connus ou méconnus, insolites ou étonnant. Une occasion pour les Bruxellois de découvrir de manière originale et conviviale le patrimoine auquel ils sont attachés. Un programme qui reflète aussi la cohésion des habitants qui ont travaillé collectivement à sa composition.

Journées du Patrimoine 2018, quelques activités inédites

C’est aussi toute une série d’activités articulées autour de ces lieux. Quelques inédits cette année :
La Bibliothèque Solvay, par exemple, sera investie par la Chuuut Party, où comment rencontrer de manière tout à fait décalée et originale la communauté sourde dans l’un des fleurons de l’architecture Art nouveau de Bruxelles.

À Evere, ce sera le quartier Platon qui sera à l’honneur avec le projet Happy Evere After – Faire parler les briques, pour lequel le Centre culturel L’Entrela’ a invité l’artiste Chad Keveny à passer six mois en résidence. Ils proposeront un parcours balisé par les œuvres éphémères de l’artiste.

À côté du Palais du Midi, le Meyboom, quant à lui, ouvrira ses portes pour faire découvrir d’anciennes traditions folkloriques dont la roue de la Fortune, le cheval godet ainsi que les géants, reconnus patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO.
Quelques sollicitations parmi tant d’autres.

Comme chaque année, le public sera accueilli tout le week-end, par la Direction des Monuments et Sites au point d’information des Halles Saint-Géry où il pourra se procurer la brochure-programme, les nombreuses publications régionales à tarif préférentiel et visiter, entre autres, l’exposition « Le patrimoine ? Un jeu d’enfant ! » ou celle de l’Expérience photographique internationale des Monuments 2018.

Journées du Patrimoine 2018 ; la sélection Boombartstic

Comme chaque année, j’ai parcouru le programme pour vous. Voici ma sélection de lieux et d’activités arty à ne pas manquer.

Pour les amateurs de photographie, les Journées proposent au point d’info des Halles Saint-Géry l’exposition ‘Expérience photographique internationale des Monuments’. La Région de Bruxelles-Capitale y participe depuis 1998. Plus e 800 élèves, issus des écoles bruxelloises y ont pris part cette année. Aborder le patrimoine de leur ville par le prisme de la photo, en quête du détail non perçu, les sensibiliser à la nécessaire préservation de cette richesse patrimoniale, tels sont les buts de cette initiative.

Des ateliers et des maisons d’artistes

A deux pas de la Grand-Place, la Maison Maurice Béjart, lieu de vie du chorégraphe et désormais musée consacré à son héritage. Itinéraires s’associe à la Maison Béjart pour organiser un tour de ville guidé, autour des lieux de swing et autres salles de bal.

L’ancien atelier du peintre Arthur Rogiers, œuvre de Paul Hamesse abrite désormais un centre dédié à l’art vidéo contemporain. Et voici les pans de murs de l’édifice transformés en écrans de projections. Ce weekend, venez découvrir ‘The Vanitas Record’ de l’artiste Koen Theys, un travail sur le thème de la nature morte et la futilité de la vie.

Les ateliers de Pol Quadens et de Vanessa Bruffaerts ont investi l’ancienne église provisoire de l’Assomption à Woluwe-Saint-Lambert. Une construction moderniste aux formes épurées, maintenant désacralisée, devenue temple du design et de la sculpture

Lumière sur le vitrail, un parcours inédit dans les collections de la Fondation du Maître verrier Pierre Majerus. Des vitraux allant du XIXème au XXIème siècle et de nombreux autres documents ; projets, dessins, photos,…Le Centre Belge du Vitrail Pierre Majerus, fondé en 1965, est également accessible.

Les Maison d’architectes

La maison de l’architecte Pierre Victor Jamaer, près de la rue de Stalingrad, est un bijou de style néo-Renaissance flamande à l’intérieur cossu riche de ses stucs, mosaïques, ferronneries d’art, marbres poli et céramiques émaillées.

Œuvre d Victor Horta, la Maison Frison est un bel exemple de restauration en cours. Ne manquez pas son exceptionnel jardin d’hiver vitré. Les coups de sonde de la cage d’escalier ont récemment révélé son décor d’arabesques florales. Récemment rachetée par Nupur Tron Chowdry, elle abrite actuellement une plateforme d’échange de projets artistiques entre l’Inde et l’Europe.

Véritable synthèses des styles, dans la mouvance Art Nouveau géométrique ; la maison personnelle de l’architecte Fritz Seeldrayers à Saint-Gilles. A l’intérieur, les décors peints seraient de la main de Léon Sneyers, artiste décorateur et architecte, introducteur de la Sécession et exécuteur du Palais Stoclet.

Bâtiments officiels

L’Hotel de Ville de Saint –Gilles n’est plus vraiment à présenter mais vaut toujours le détour. Il est l’œuvre de l’architecte Albert Dumont et de style néo-Renaissance française alors que ses abords et alentours s’ouvrent à l’Art Nouveau. Les plus grands artistes du XXème ont fait de cet endroit un véritable musée : Julien Dillens, Paul Dubois et Victor Rousseau pour la décoration sculptée intérieure. Fernand Khnopff et les époux de Rudder ont décoré la Salle des Mariages. La salle Cérès concentre quant à elle, les œuvres de la plupart des artistes ayant résidé dans la commune : André Hennebicq, Jef Lambeaux, Pierre Paulus, Franz Gailliard, Julien Dillens, Jean Robie, Géo Bernier, André Massonet, Alfred Cluysenaar, Armand Jamar, Eugène Broerman et même Nicolas de Staël.

De la céramique, dans l’ancien Palais du Coudenberg, sous les pavés de la Place Royale. A travers son regard d’artiste céramiste, Anne-Marie Dehon vous proposera une installation qui mettra en perspective contemporaine la céramique de la Renaissance et sa fabrication. Des démonstrations de fabrication et de restauration seront également proposées aux visiteurs.

Coté jardin

La maison du banquier David van Buuren, magistrale, de style Art Déco, un intérieur enrichi d’une collection de 150 tableaux de grands maîtres dont Breughel et Van Gogh et une trentaine de sculptures disséminées dans les jardins dont Le Cœur et le Labyrinthe ont été dessinés par René Péchère.

Des lieux d’art

La Villa Clairval conçue par Antoine Pompe entre 1924 et 1926 pour l’agent de change bruxellois Grunewald, prête son cadre à l’Institut Bruno Lussato et Marina Fédier. Elle présente, depuis 2013, une collection d’Art Mingeï, art populaire japonais, comprenant des pièces allant du XII ème au XIXème siècle.

Plusieurs ateliers de l’Academie voor Beeldende Kunsten d’Anderlecht seront accessibles pendant les journées ; dont celui de restauration de peinture, de textile, de polychromie et de sculpture sur pierre. Une expo et un atelier atypique de frottage de pierres tombales vous sont également proposés.

Toujours à Anderlecht, vous pourrez partir à la découverte des sgraffites avec Elise Raimbault, artisan sgraffite et Arkadia. Des démonstrations de cette technique décorative sont également au programme

Le Street Art n’est pas oublié, avec les balades proposées par Pro Vélo dans le quartier du canal. Une activité en partenariat avec la MIMA.

Vous aimez dessiner ? Croquez notre patrimoine avec les Urban Sketchers Belgium. Joignez-vous librement au sketchcrawl, balade dessinée, tout au long du week-end

Vous pouvez télécharger le programme en version PDF via ce lien.

ASTUCE : pensez à me rejoindre sur Instagram, j’y publie tous les jours

 

Journées du Patrimoine 2018
Halles Saint-Géry
Place Saint-Géry 1
1000 Bruxelles
Les 15 et 16 septembre 2018
De 10h à 17h
www.journeesdupatrimoine.brussels

 

Journées du Patrimoine 2018
Clockarium, boulevard August Reyers 163 à Schaerbeek, (c) BUP-BSE, (c) photo Alfred de Ville de Goyet, Journées du Patrimoine, Bruxelles, 2018

 

Journées du Patrimoine 2018
Société royale de l’Ommegang, rue des Tanneurs 180 à Bruxelles, (c) BUP-BSE, (c) Alfred de Ville de Goyet, Journées du Patrimoine 2018, Bruxelles

 

Journées du Patrimoine 2018
Ateliers de Pol Quadens et de Vanessa Bruffaerts, avenue Émile Vandervelde 155 à Woluwe-Saint-Lambert, (c) photo Alfred de Ville de Goyet – BUP-BSE, Journées du Patrimoine 2018, Bruxelles

 

Journées du Patrimoine 2018
Centre belge du vitrail Pierre Majerus , avenue de la Chasse 62 à Etterbeek, (c) photo Alfred de Ville de Goye – BUP-BSE, journées du Patrimoine 2018, Bruxelles

 

Journées du Patrimoine 2018
Musée Horta, rue Américaine 27 à Saint-Gilles, (c) photo Musée Horta, Journées du Patrimoine 2018, Bruxelles

 

Journées du Patrimoine 2018
Fondation médicale Reine Élisabeth, avenue J.-J. Crocq 3 à Bruxelles-Laeken, (c) photo Alfred de Ville de Goyet – BUP-BSE, Journées du Patrimoine 2018, Bruxelles

 

Journées du Patrimoine 2018
Maison Autrique, chaussée de Haecht 266 à Schaerbeek, (c) photo Alfred de Ville de Goyet – BUP-BSE, Journées du Patrimoine 2018, Bruxelles

 

Journées du Patrimoine 2018
Maison Frison, rue Lebeau 37 à Bruxelles, (c) photo Alfred de Ville de Goyet – BUP-BSE, Journées du Patrimoine, 2018, Bruxelles

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published