Published 17 novembre 2023 Commentaires 0 Commentaire Par Eric Mabille Tags Christian BoltEscapadesImpulse GalleryLucerne - Suissesculpture classiquesculpture contemporaine Christian Bolt, de l’émergence de la beauté La Galerie Impulse de Lucerne présente ‘On Human Beauty’, une exposition solo de l’artiste suisse Christian Bolt ; une exploration en sculptures, peintures et dessins de la représentation humaine. A voir jusqu’au 23 décembre 2023. J’étais récemment à Lucerne, en Suisse, pour assister à la preview de l’exposition individuelle de Christian Bolt, intitulée « De la beauté humaine », qui se tient à la galerie Impulse. Cette exposition rétrospective, la plus complète à ce jour, occupe les 450 m² de cette galerie aux vastes espaces presque muséaux, de ce qui fut autrefois une maison de ventes aux enchères située dans la charmante ville médiévale au bord du Lac des Quatre Cantons, face aux Alpes. Christian Bolt, fusion des expressionnismes classiques et contemporaines L’exposition met en avant plus de 14 sculptures en marbre, en bronze et en bois, accompagnées de peintures et de dessins qui fusionnent des références à l’Antiquité classique avec une exploration de l’abstraction. Considéré comme l’un des sculpteurs suisses contemporains les plus fascinants, Christian Bolt s’inscrit dans la continuité des artistes proéminents du pays en incorporant des influences abstraites et classiques dans ses créations sculpturales. Dans des regards croisés de matières ; le jeu entre la représentation et la présentation, tant dans leur matérialité que dans leur connotation. Une exploration de la figure humaine sous les traits de silhouettes en apparence non terminées et sinueuses, alliant maîtrise du matériau et inscription dans le champ de la sculpture contemporaine. Des sculptures, accompagnées de peintures et de dessins conçus exclusivement pour cette exposition minutieusement préparée depuis 2021. Un choix méticuleux parmi les œuvres a été effectué au sein du studio de l’artiste, une ancienne grange nichée au cœur des montagnes de Klosters. Certains éléments, tels que les nouvelles peintures-reliefs intégrant la délicatesse de la poudre de marbre de Carrare, témoignent de l’innovation récente de l’artiste. Les œuvres de Bolt abordent des questions philosophiques sur la condition humaine, explorant des débats existentiels et phénoménologiques. Inspiré par la citation de Karl Kraus, « L’amour et l’art n’embrassent pas ce qui est beau, mais plutôt ce qui devient beau par leur étreinte », Bolt examine les systèmes de création et d’expression de la beauté. Cette exposition rétrospective établit un dialogue entre les différents matériaux qui ont marqué la production de Bolt, offrant une diversité de pratiques présentées pour la première fois dans un même cadre. Dès octobre, simultanément à l’exposition, la galerie diffusera un documentaire complet sur Christian Bolt, mettant en lumière la vie et l’œuvre de l’artiste Christian Bolt, dessin, genèse de la forme La Genèse de la forme, le dessin, manifestation de l’humain dans l’œuvre créée. Il se révèle être parfois l’architecte de la création linguistique. Lorsque l’écriture s’invite sur la toile, elle effleure la matérialité des substances, créant une rencontre singulière entre la pensée et la matière d’où émerge la forme. Loin d’être simplement préparatoire, le dessin se révèle être le procédé essentiel, qu’il s’étende en trois dimensions pour la sculpture ou qu’il sculpte l’espace lui-même. Néanmoins, l’idée ne prend pas toujours forme au moyen d’un crayon sur une feuille de papier, mais peut également s’exprimer à travers des modèles en argile, premières versions tangibles des sculptures de Bolt. Ces étapes dévoilent des moments de clarification personnelle, des instants où la pensée se matérialise progressivement. Christian Bolt, tableaux d’une exposition Les peintures Les toiles de Christian Bolt glissent le long des murs avec l’effortless des vents, la puissance déchaînée des vagues océaniques, et les méandres gracieux des nuages, offrant une scène à part entière pour les sculptures immobiles face aux éléments. D’autres arborent la force formelle de Walkyries hurlantes, surgissant d’un ciel menaçant telles des déesses guerrières. A l’entrée de la galerie, une série de petites peintures carrées d’où émergent d’un fond blanc des silhouettes en mouvement semblant vouloir échapper à la Loi du cadre qui les retient. Je ne peux m’empêcher de penser en les voyant, à la Porte du Paradis sculptée par Lorenzo Ghiberti à Florence. Sculpture en bois Se distinguant par sa singularité, un grand buste en bois – le seul de l’exposition – trône dans une salle latérale. D’essence primitive et empreinte de spiritualité, il exprime la quintessence du chêne qui lui a donné vie et révèle la force brute de la main de l’artiste à travers les marques de taille laissées sur le bois, tandis que le parfum des forêts alpines l’imprègne. Les sculptures en marbre Les sculptures en marbre, d’une beauté saisissante, semblent initialement émerger d’un passé lointain, comme si elles avaient été extraites d’un site archéologique et restaurées à leur splendeur d’antan. Cependant, à y regarder de plus près, on constate l’absence délibérée de visages, de jambes, de pieds, et d’autres parties du corps, dérogeant à l’attente d’une représentation complète. Un choix qui souligne la dichotomie entre la beauté naturelle et l’intervention humaine. Ce qui rend le travail de Christian véritablement fascinant réside dans cette capacité à fusionner deux approches apparemment opposées – l’art figuratif et l’art abstrait. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne perçoit pas cette fusion comme une contradiction. Selon lui, les cultures anciennes, telles que les Grecs, les Égyptiens et les Étrusques, considéraient l’art comme un équilibre entre l’abstraction et la figuration. Dans notre monde moderne, cette harmonie a été inutilement rompue, et Christian Bolt s’est engagé dans une mission visant à les réunir une fois de plus. Au cœur de l’exposition se trouve ‘Pomona, 2023’, une sculpture en marbre de 1,83 mètre qui relate l’histoire de la déesse romaine. Inspirée par Rodin, cette imposante figure traduit son récit à travers des techniques de sculpture contrastées, explorant les thèmes de la tromperie et de la métamorphose. L’essence dramatique de la majestueuse sculpture ‘Adoro’, élevant ses 2,44 mètres, réside dans l’interaction souveraine des mouvements entrecroisés des bras, l’un cherchant à retenir et à étreindre, tandis que l’autre lui oppose résistance. Cette composition véhicule un dialogue émotionnel entre l’acte d’adoration et le désir de lâcher prise, formant ainsi une expression théâtrale profonde et captivante. Les sculptures en bronze Au sein d’une collection de sculptures en bronze de plus petites dimensions, se dresse ‘L’étranger éternel’. Ce couple archétypal, symbole immémorial de l’histoire artistique, dépeint l’étreinte intime des deux corps originels. Christian Bolt, tel un alchimiste sculpteur, les unit par leurs têtes, les érigeant avec une croissance organique à partir d’un amas de matière commune. Cette élévation, teintée partiellement de classicisme, donne naissance à une silhouette qui se dresse, se terminant par une tête de pierre grossièrement taillée. Par instants, des fragments du corps, tels des mains ou des pieds, suivent le chemin de cette taille ébauchée, révélant une forme non aboutie, captivante dans sa suggestion de l’inachevé. Les peintures de marbre Un des moments forts de l’exposition est sans conteste les deux diptyques de trois mètres de long dans la pièce centrale de la galerie. Avec eux, Christian Bolt explore une nouvelle voie en peignant littéralement avec du marbre. À partir de la poussière résiduelle des sculptures en marbre de Carrare, l’artiste crée une substance liante, une peinture sculptée qui donne naissance à des œuvres singulières où la sculpture se propage des surfaces bidimensionnelles. En se donnant la possibilité d’approcher le marbre d’une manière tant innovante qu’alternative l’artiste passe de la sculpture soustractive au à la création de formes par modelage additif. Christian Bolt, l’idée, la forme et la matière Christian Bolt transcende les frontières entre les différentes formes artistiques, considérant tout comme une expression picturale, que ce soit les dessins ou les sculptures. Chaque œuvre vit dans une indépendance propre. Les frontières entre dessin, peinture et sculpture pour s’envisager différentes : le dessin est peinture et sculpture, la peinture est sculpture. Dans son approche, l’artiste se concentre sur l’émergence de la beauté, explorant cette thématique à travers une palette variée de techniques et l’utilisation de matériaux divers. Initiant son parcours artistique par la sculpture du bois, Bolt a accueilli plus tard le marbre lors de son installation en Italie. Sa formation approfondie en anatomie se reflète dans son approche artistique, explorant la structure interne aussi bien des êtres vivants que des éléments naturels tels que l’humain, le végétal, le minéral et l’eau. Depuis ses débuts en 2001, Christian Bolt construit des passerelles artistiques contemporaines et pertinentes entre le classique et le présent, nourri par une connaissance approfondie de la philosophie occidentale et de l’histoire culturelle. Son exploration de l’image transformative de l’homme et de son potentiel, centrée sur le sublime et les limites de l’existence humaine, se matérialise dans un langage formel riche en influences caractéristiques. Cette tension thématique se manifeste également dans le dialogue subtil entre l’œuvre de l’artiste et le spectateur, créant une expérience artistique immersive. La transition du marbre au bois et aux huiles, bien que pouvant sembler arbitraire, découle en réalité d’un fondement philosophique affirmé. L’artiste évoque un triangle harmonieux entre le contenu, la forme et les matériaux, soulignant l’influence mutuelle de chacun. Dans cette perspective, il critique la nature arbitraire et banale de nombreuses œuvres d’art contemporaines, préconisant un retour à l’unité traditionnelle entre l’idée et la forme dans la création artistique. Christian Bolt, de La Matière à l’Expressivité Au cœur de la démarche artistique de Bolt réside la primauté du toucher, explorant les sensations à travers la terre, l’argile, le bois, le marbre et le bronze. Les différentes approches tactiles façonnent ainsi une multitude d’aspects pour aborder le sujet. S’inspirant des grands Classiques tels que Giacometti, Rodin et Le Bernin, ainsi que de la sculpture antique romaine et hellénistique aux formes parfois ébauchées et inachevées, les créations de Bolt évoquent des êtres énigmatiques, émergeant ou amorçant leur retour à la matrice terrestre. En leur ajoutant une touche contemporaine, certaines sculptures en marbre se parent de taches organiques à la feuille d’or, comme une connexion au lointain sacré byzantin, gothique ou de la Première Renaissance. Son œuvre se distingue par une expressivité singulière, où la vigueur du bois et du marbre dialogue avec les gestes fluides du bronze, de l’aluminium et du plâtre. L’éclosion abstraite des visages enferme les personnages dans une solitude corporelle, tandis que, face à face, elle fusionne en une seule tête abstraite, dégrossie avec une rusticité délibérée. Dans l’univers artistique de Bolt, le corps humain transcende la simple représentation pour devenir une toile exploratoire des états d’esprit et des profondeurs des désirs humains. Le tourment de la dissolution se matérialise dans une transcription plastique de la réalité humaine, où la déformation du corps, le renversement des postures et les éléments corporels manquants laissent l’humain se fondre dans le néant. Chaque sculpture, à son stade figuratif particulier, se distingue des autres, oscillant entre la grâce expressive et la complétude dans la figuration, tandis que certaines restent réduites aux jambes prolongées par un torse. Ces œuvres, parfois individuelles et parfois partiellement isolées, révèlent occasionnellement un niveau élevé d’abstraction et d’irréalité, comme c’est le cas dans ‘Individuals’. Christian Bolt, la Beauté en Mouvement En équilibre délicat entre vie et mort, décomposition, et disparition, chaque œuvre sculptée, peinture, dessin se retrouve rythmé entre inspiration et expiration, évoquant l’essence même de la vie. Ce processus révèle une beauté singulière, celle de la compréhension entre l’existence et le néant. En surface, une dualité s’exprime entre une tranquillité lisse et une vitalité en perpétuelle mutation, tout comme l’eau et le sang qui ondulent. La fluidité devient le creuset où naissent des formes en transition, se métamorphosant d’un état à un autre, d’une couleur à une autre, d’une matière à une autre, explorant des voies inconnues. Sculpture et peinture fusionnent dans cette révélation, coexistant en un face à face extérieur. Les poses variées, élancées ou recroquevillées, évoquent l’énergie baroque, liée aux mouvements fluides et à l’entre-deux états qui unit la naissance et la dissolution. La fluidité devient l’essence même de cette expression artistique, où les sculptures et les peintures se nourrissent mutuellement, révélant un dialogue intime entre formes et couleurs, dans une danse harmonieuse. Christian Bolt, à la croisée des Esthétiques Christian Bolt, s’intéresse à la question intemporelle de la beauté, s’interrogeant sur son origine, le contexte de sa naissance et son essence. S’inspirant des débats philosophiques sur la condition humaine, guidé par la citation évocatrice de Karl Kraus, qui suggère que ‘l’amour et l’art ne s’attachent pas à ce qui est déjà beau, mais plutôt à ce que leur étreinte rend beau’, Bolt examine les systèmes de création et d’expression de la beauté. Au cours des siècles, la question de la beauté a suscité de multiples débats, avec l’adage bien connu ‘La beauté est dans l’œil de celui qui regarde’. Cependant, Bolt en propose une perspective nouvelle, soulignant que la beauté est un processus dynamique, façonné par l’amour, l’art et la relation sociale. Sa philosophie, ancrée dans la citation de Karl Kraus, suggère que la beauté n’est pas un état objectif, mais plutôt le résultat d’une interaction vertueuse entre les artistes, les relations sociales et la vérité objective. Ainsi, à travers son art, Bolt offre une exploration profonde de l’humanité, cherchant à comprendre et à refléter l’essence même de la beauté en nous. Christian Bolt, la Review Boombartstic Dans l’éloquence de son œuvre, Christian Bolt érige un véritable plaidoyer pour l’union intime entre la figuration et l’abstraction, deux facettes longtemps envisagées de manière séparée dans l’histoire de l’art. Pour en célébrer la fusion, l’artiste se connecte profondément au corps, transcendant la simple représentation pour explorer un figuratif interne, un dialogue constant avec le mantra éternel du ‘connais-toi toi-même’. Christian Bolt incarne une créativité inépuisable, associée à une connaissance approfondie, une conscience aiguë du passé, du présent et du futur, une maîtrise technique exceptionnelle et une compréhension authentique de l’âme humaine, de la palette de ses forces et de ses faiblesses. À travers ses explorations, il dévoile les différentes réalités de l’humain, tout en capturant la vitalité référentielle de ses œuvres dans une symphonie qui résonne comme le chant évanescent des saisons. Dans cette chorégraphie visuelle, les œuvres affichent leur non-permanence, captant cet infime moment où la beauté prend vie avant de se fondre dans la dissolution éternelle. Christian Bolt, Bio expresse né à Uster, en Suisse, en 1972, a étudié à la Schule für Holzbildhauerei (école de sculpture sur bois) à Brienz, s’est installé en Italie pour étudier la sculpture, l’histoire de l’art, l’anatomie et l’esthétique philosophique à l’Accademia di Belle Arti de Carrare, jusqu’en 1999, ses études de classicisme et de l’humanisme particulier de la Renaissance l’ont conduit à Florence, où il est devenu l’élève du professeur Antonio di Tommaso, Master en Beaux-Arts à l’Accademia di Belle Arti de Florence, premier sculpteur suisse à recevoir le titre de professeur à l’Accademia delle Arti del Disegno, la plus ancienne académie d’art traditionnelle en Europe, à Florence, 2014, Expositions solo et collectives en Suisse et à l’étranger, notamment à l’Open12 à Venise, à Art Cologne et à Scope Basel, vit et a son atelier dans les montagnes suisses de Klosters, dans le canton des Grisons, Suisse Impulse Gallery En 2020, Claudia Limacher et Tim Zhuang ont inauguré la galerie Impulse dans l’ancien studio de Limacher, anciennement une maison de vente aux enchères. Claudia Limacher, peintre et amatrice d’œuvres de grande envergure, a rapidement discerné le potentiel unique de cet espace, créant ainsi un lieu d’exposition aux dimensions presque muséales. Ce lieu d’art contemporain occupe un espace moderne de plus de 450 m² au cœur de Lucerne. Soutenue par des valeurs fondamentales de diversité et de créativité, la galerie Impulse offre une plateforme dynamique pour la collaboration entre artistes et amateurs d’art, tout en favorisant la carrière de ses artistes à travers le monde. Parmi les artistes internationaux représentés par la galerie, Christian Bolt se distingue en tant qu’unique artiste suisse, ajoutant ainsi une dimension locale à cette plateforme mondiale. Fondée sur une vision internationale, la galerie se consacre à représenter des artistes émergents et établis de diverses régions, dont les Pays-Bas, la Chine, l’Italie, la Belgique, la Suisse et les États-Unis. Christian Bolt De la Beauté humaine Galerie Impulse 19 Haldenstrasse 6006 Lucerne, Suisse jusqu’au 23 décembre 2023 du mercredi au vendredi, de 11h à 18h le samedi, de 11h à 16h mardi et dimanche, sur rendez-vous www.impulsegallery.com Christian Bolt, dans l’atelier, exposition De la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne, Suisse, 2023, (c) photo courtesy Galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Christian Bolt, Elévation 2020, marmo statuario, marbre de Carrare, exposition de la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne, Suisse, 2023, (c) Atelier Bolt, (c) photo courtesy galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Christian Bolt, vue de l’exposition De la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne, Suisse, 2023, (c) photo courtesy Christian Bolt – Galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Christian Bolt, dans l’atelier, exposition De la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne, Suisse, 2023, (c) photo courtesy Galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Christian Bolt, Exploration, bronze, 2022, exposition De la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne, Suisse, 2023, (c) Atelier Bolt, (c) photo courtesy Galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Christian Bolt, Individual, aluminium, 2013, exposition De la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne, Suisse, 2023, (c) Atelier Bolt, (c) photo courtesy Galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Christian Bolt, vue de l’exposition De la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne, Suisse, 2023, (c) photo courtesy Christian Bolt – Galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Christian Bolt, sculpture en bronze face à une peinture, vue de l’exposition De la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne, Suisse, 2023, (c) Atelier Bolt, (c) photo courtesy Galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Christian Bolt, Grand Buste, bois de chêne, 2019, exposition De la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne, Suisse, 2023, (c) photo courtesy Christian Bolt – Galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Christian Bolt, peintures, acrylique, 2023, exposition De la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne Suisse, 2023, (c) photo courtesy Christian Bolt – Galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Christian Bolt, Sviluppo Umano (Développement humain), peinture en marbre et dessin, 2019, exposition De la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne, Suisse, 2023, (c) Atelier Bolt, (c) photo courtesy Galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Christian Bolt, Femina, sculpture en plâtre patiné, 2021, exposition de la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne, Suisse, 2023, (c) Christian Bot, (c) photo courtesy Galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Christian Bolt, diptyque haut-relief, peinture en marbre de Carrare, 2023, exposition De la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne, Suisse, 2023, (c) Christian Bolt, (c) photo courtesy Galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Christian Bolt, vue de l’exposition De la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne, Suisse, 2023, (c) Christian Bolt, (c) photo courtesy Galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Christian Bolt, face aux carrières de Carrare, Italie, exposition De la Beauté humaine, Galerie Impulse, Lucerne, Suisse, 2023, (c) courtesy Galerie Impulse, Boombartstic Art Magazine Auteur Eric Mabille "J’adore bouger et mon rapport à l’art est dans le mouvement, l’instinct et l’instant et ce depuis toujours. J'aime ce côté spontané, libéré de toute connaissance préalable, en vrai autodidacte. J’apprécie aussi pleinement le moment privilégié d’une preview presse, où seul dans une salle d’exposition, j’ai cette impression d’avoir toutes les œuvres pour moi. » Eric Mabille est diplômé en marketing, passionné de web, spécialisé en gestion de projets culturels et en marketing de destination et de niche. Il fréquente depuis plusieurs années l’atelier de dessin et les cours de chant lyrique à l’Académie de Saint-Gilles.
Escapades Les Mondes picturaux de Christoph M. Gais au MKM Museum Küppersmühle für Moderne Kunst, à Duisburg