Background

Hans Op de Beeck, ‘Silence & Résonance’, sous un monochrome intemporel

Hans Op de Beeck, ‘Silence & Résonance’, sous un monochrome intemporel

Découvrez l’univers captivant de Hans Op de Beeck à travers l’exposition « Silence & Résonance » au Musée de Flandre, à Cassel. Plongez dans ses sculptures monochromes d’un réalisme saisissant, où le gris devient vecteur d’une poésie intemporelle. Une invitation rétrospective, à la contemplation et à l’introspection. A voir jusqu’au 03 septembre 2023.

Hans Op de Beeck, Résonances mélancoliques

Dans le monde de l’art contemporain, certaines expositions se distinguent par leur capacité à captiver le spectateur et à le transporter dans un univers à part entière. L’exposition actuelle, « Silence & Résonance », qui se tient au Musée de Flandre à Cassel, est l’une de ces expériences exceptionnelles. Elle met en lumière l’œuvre fascinante de l’artiste belge Hans Op de Beeck, un maître de la mélancolie et de la contemplation.

L’art a le pouvoir de susciter des émotions, de défier la réalité et d’explorer les recoins les plus profonds de l’âme humaine. « Silence & Résonance », incarne parfaitement ces aspects de l’art contemporain. Hans Op de Beeck, artiste visionnaire derrière cette exposition, nous guide à travers un monde monochrome qui convoque l’intemporel.

Hans Op de Beeck, dialogue intemporel

Imaginez un musée qui se transforme en un lieu où passé et présent se rejoignent, où les maîtres flamands du XVIIe siècle dialoguent avec les créations contemporaines, où la mélancolie côtoie le réalisme. Hans Op de Beeck nous entraîne dans un voyage où les siècles se côtoient et se regardent dans des moments d’associations furtives sur des thématiques qui rassemblent les œuvres.

L’exposition « Silence & Résonance » se déploie dans les salles du musée de Flandre en une sélection impressionnante d’œuvres à l’expression plastique et artistique variée. Se succèdent dans un jeu de regards avec ses pairs anciens, des dessins, des sculptures, des photos et une installation vidéo.

Hans Op de Beeck, Immersion monochrome

Artiste multidisciplinaire, Hans Op de Beeck excelle dans l’exploration du monochrome, utilisant principalement les nuances de gris, de noir et de blanc pour créer des œuvres qui évoquent la contemplation et l’introspection. Ses sculptures, aux visages et aux corps polis à la manière des sculptures antiques, poudrées de gris délivrent une atmosphère de fascination et de silence à travers leur mise en scène minutieuse et pertinente.

Hans Op de Beeck, le paysage sublimé

Le paysage sublimé dans  les ‘Snow Landscapes’ (2019), de grandes aquarelles en noir et blanc, peintes de nuit, panoramiques et imprégnées d’une atmosphère nocturne mystérieuse. Des éléments du paysage d’une étonnante précision, des flocons de neige aux arbres couverts de givre. Baignant sous une belle lumière, le froid mordant de l’hiver et la quiétude figée. Face à elles, les paysages flamands idéalisés des 15e et 16e siècles à la polychromie chatoyante.

Non loin ‘Archetypal Landscape (sea view)’ (2016), un bas-relief d’une beauté stupéfiante ; une vue sur la mer avec ses vagues tumultueuses et ses rochers imposants unis dans le plâtre et le cadre blanc.

Hans Op de Beeck, portraits du pouvoir et Élite en question

Dans la peinture flamande, le portrait a longtemps été l’apanage de l’élite, symbolisant le pouvoir. A travers une série photographique ‘Détermination – New York Kids’ (2003), Hans Op de Beeck, offre une relecture intrigante du genre du portrait. Des visages d’enfants émergeant d’arrière-plans sombres, des visages juvéniles dépouillés de tout signe de statut social. L’artiste invite ainsi les spectateurs à réfléchir à la signification du pouvoir et de l’autorité dans la société contemporaine.

Hans Op de Beeck, éloge du silence

Monumentale, ‘Vanitas XL’ (2021) se déploie sur le plancher d’une salle d’exposition, à l’étage. Revisitant le genre traditionnel des vanités hollandaises et espagnoles, elle fusionne habilement des éléments classiques et contemporains, créant ainsi une atmosphère intrigante. Au premier coup d’œil, on est frappé par la juxtaposition d’objets et d’éléments hétéroclites. Un crâne humain trône au sommet, symbole de la mort inéluctable et de l’éphémère de la vie humaine. Surmonté d’un papillon, élément surréaliste et inattendu qui apporte une touche d’étrangeté et de poésie à l’ensemble, signe d’une éventuelle renaissance.

Plus loin, ‘Girl Asleep’, 2021, visage d’une enfant endormie sous un vol de libellules. Dans la douceur de son expression, les plis subtils de sa peau et le calme qui en émane, une plénitude absolue. On ressent une profonde sérénité en contemplant ce visage d’enfant, une innocence juvénile qui semble intemporelle.

Hans Op d Beeck, regards sur la tradition

Le Carnaval en Flandre, un moment de fête où l’ordre social et les valeurs traditionnelles sont renversés, est une tradition séculaire qui perdure. À Cassel, deux fois par an, la ville se transforme en un joyeux rassemblement populaire autour des géants Reuze Papa et Reuze Maman. Hans Op de Beeck, tout en capturant l’énergie vibrante de ces festivités, choisit également de se pencher sur les aspects plus contemplatifs de cette tradition.

‘Dancer’ (2019), moment d’une danse figée dans l’éphémère, instant de grâce au cœur du tumulte du Carnaval de Rio. Une danseuse sculptée polyester dans une pause inattendue. Assise dans un fauteuil Chesterfield, les yeux clos et une cigarette entre les doigts, elle incarne la pause méditative au milieu de l’effervescence. Poudrée de gris cendré, elle est l’essence de la fugacité du temps qui passe, offrant sa méditation silencieuse au sein du tourbillon du carnaval.

Toutes aussi silencieuse, ‘Timo’ (2001), un garçonnet jouant aux billes sur le sol. Innocence insouciante de l’Enfance qui nous renvoie, nostalgique, à notre enfance perdue, ou à retrouver.

Un silence qui se raconte également en vidéo avec ‘Staging the Silence’ (2019). Dans cette vidéo de 44’, Hans Op de Beeck poursuit son travail de construction et de déconstruction du réel. Deux mystérieuses paires de mains, tels les instruments d’un Dieu invisible, donnent vie à un monde miniature en perpétuel changement.

Hans Op d Beeck, Pouvoir et Territoire

Dressé face à la peinture monumentale de Francis Tattegrain décrivant une bataille médiévale de Saint-Omer en 1430, ‘The Horseman’ (2020), sculpture impressionnante d’un cavalier à l’arrêt, scrutant l’horizon, un petit singe muni d’une ombrelle, sur l’épaule. L’homme attend, seul face au territoire, représenté dans sa taille imposante et la minutie des détails. Moment visuel d’un face à face entre l’art contemporain et l’histoire. Reflet de la complexité du monde où les thèmes du pouvoir, de la guerre et de l’humanité se chevauchent.

Tout pourrait se conclure dans la grande bibliothèque du Musée, par un geste simple, aussi simple que victorieux. ‘Gesture’ (2023) sculpture aux bras et aux mains d’une femme émergeant d’un mur. Couronnement antique ceint de lauriers.

Réflexion sur l’acte de collectionner, ‘Wunderkammer’ (2007) revisite le cabinet de curiosités. L’artiste a imaginé une vitrine remplie de multiples objets étranges et de merveilles, tous dans des tons gris. Traditionnellement collection d’objets rares, exotiques et énigmatiques, Op de Beeck nous propose sa version contemporaine, galerie de citations de ses propres œuvres, représentées parfois à la force d’une détail et simplement posés sur les étagères d’un meuble vitrine. Recollection d’un imaginaire accumulé, installation captivante qui nous encourage à nous interroger sur notre propre propension à collectionner pour attribuer du sens à notre environnement.

Hans Op de Beeck, La Review BOOMBARTSTIC

L’exposition de Hans Op de Beeck offre une immersion profonde dans un monde où l’art contemporain dialogue avec les maîtres anciens de la peinture flamande. À travers une variété de médiums, de la peinture à la sculpture en passant par la vidéo, l’artiste explore des thèmes universels tels que la solitude, le passage du temps et la fragilité de la vie. Chaque œuvre invite à la contemplation, rappelant que l’art a le pouvoir de nous connecter à notre humanité commune et de nous inciter à savourer chaque instant.

Cette exposition est une expérience captivante qui nous pousse à réfléchir à notre propre existence tout en explorant les nuances subtiles de la vie contemporaine. Op de Beeck réussit à capturer l’essence de notre époque, faisant de cette exposition un incontournable pour tous les amateurs d’art. Elle témoigne du pouvoir de l’art pour transcender les époques et établir un dialogue intemporel entre les artistes d’hier et d’aujourd’hui.

Hans op de Beeck, BIO expresse

Né en 1969 à Turnhout, en Belgique, Hans Op de Beeck est l’un des plus grands artistes contemporains du pays. Il a remporté le Prix de la Jeune Peinture belge en 2001 et est reconnu internationalement pour son travail multidisciplinaire, explorant les thèmes de la mélancolie, de la résonance et de la condition humaine à travers divers médias artistiques. Son style monochrome, caractérisé par des nuances de gris et une contemplation profonde, crée une immersion captivante pour les spectateurs. Ses œuvres sont exposées dans des musées prestigieux et des événements d’art contemporain à travers le monde.

Mes 5 Raisons d’aller voir l’exposition Hans Op de Beeck – Silence & Résonance au Musée de Flandre :

  1. La Magie du Monochrome : Explorez le monde monochrome, où le gris devient une palette d’émotions. Les sculptures réalistes d’Hans Op de Beeck vous étonneront par leur détail saisissant.
  2. La Fusion de l’Ancien et du Moderne : Découvrez comment les œuvres d’Hans Op de Beeck dialoguent avec les maîtres flamands classiques, créant ainsi une expérience artistique unique et une réflexion sur l’évolution de l’art au fil du temps.
  3. L’Évasion dans le Silence et la Résonance : Plongez dans un univers mélancolique et poétique qui incite à la contemplation et à l’introspection. L’artiste capture l’essence du temps qui s’écoule avec sensibilité.
  4. La Diversité des Médiums : De l’aquarelle à la sculpture en passant par la vidéo, explorez la polyvalence artistique d’Hans Op de Beeck, qui offre une expérience visuelle riche et variée.
  5. Une Invitation à la Réflexion : L’exposition offre une opportunité unique de réfléchir sur le monde contemporain, ses complexités et ses paradoxes, à travers les yeux de l’artiste. C’est une expérience à ne pas manquer pour les amateurs d’art et les curieux.

 

Hans Op de Beeck
Silence & Résonance
Musée de Flandre
26 Grand’Place BP38
59670 Cassel (France)
jusqu’au 03 septembre 2023
du mardi au vendredi ,de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
le week-end, de 10h à 18h
https://museedeflandre.fr/

 

Hans Op de Beeck, The Horseman, 2020, statue équestre en acier et polyester, cavalier en selle torse nu, sur son épaule droite, un petit singe avec une ombrelle chinoise, l'ensemble est de couleur grise, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles
Hans Op de Beeck, The Horseman, 2020, polyester, acier, revêtement polyamide, laiton, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, (c) Hans Op de Beeck Studio ADAGP Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine

 

Hans Op de Beeck, Snow Landscape, 2019 aquarelle sur papier représentant un paysage sous la neige, une route bordée d'une forêt de sapins, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles
Hans Op de Beeck, Snow Landscape, Streamlets and Road, 2019, aquarelle sur papier, 111 x 276 cm, collection privée, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, (c) Hans Op de Beeck Studio ADAGP Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles

 

Hans Op de Beeck, Dancer, photo in situ d'une sculpture en polyester gris d'une danseuse brésilienne assise sur un fauteuil, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles,
Hans Op de Beeck, Dancer, 2019, photo in situ, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, (c) Hans Op de Beeck Studio ADAGP, Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine

 

Hans Op de Beeck, Archetypal Landscape, Sea View, vue de mer avec vagues en plâtre synthétique blanc dans un cadre blanc, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles
Hans Op de Beeck, Archetypal Landscape, Sea View, 2016, plâtre synthétique, aluminium, collection de l’artiste, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, (c) Hans Op de Beeck ADAGP, Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine

 

Hans Op de Beeck, Girl Asleep, 2021, visage gris d'une fillette endormie, rêvant, cheveux tressés au-dessus desquels volent trois libellules, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles
Hans Op de Beeck, Girl Asleep, 2021, détail, bois, polyester, métal, revêtement polyamide, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, (c) Hans Op de Beeck Studio ADAGP, Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles

 

Hans Op de Beeck, On the Ocean, Bright Wave, détail, 2018, aquarelle monumentale grise représentant la mer et des vagues, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxellles
Hans Op de Beeck, On the Ocean, Bright Wave, détail, 2018, aquarelle sur papier, 111 x 276 cm, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, (c) Hans Op de Beeck Studio ADAGP Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine

 

Hans Op de Beeck, Vanitas XL, vanité posé sur le sol du musée avec livre ouvert, bougeoir, crâne, fruits, papillon, unifiés par la couleur grise, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles
Hans Op de Beeck, Girl Asleep, 2021, détail, bois, polyester, métal, revêtement polyamide, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, (c) Hans Op de Beeck Studio ADAGP, Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles

 

Hans Op de Beeck, Dancer, détail visage gris d'une danseuse brésilienne aux yeux fermés, avec un chapeau à plumes gris sur la tête, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, Franc, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles
Hans Op de Beeck, Dancer, détail visage, 2019, polyester, métal, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, (c) Hans Op de Beeck Studio ADAGP, Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine, 2023

 

Hans Op de Beeck, Wunderkammer, détail, 2023, cabinet de curiosité dans une vitrine reprenant des éléments d'œuvres majeures de l'artiste, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, Franc, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles
Hans Op de Beeck, Wunderkammer ‘Cassel’, détail, 2023, matériaux mixtes, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, (c) Hans Op de Beeck Studio ADAGP, Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine

 

Hans Op de Beeck, Gesture, Couronne de Laurier de couleur grise, portée par des mains et des bras qui sortent du mur, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles
Hans Op de Beeck, Gesture, Couronne de Laurier, 2022, polyester, polyamide, enduit, soie, fil métallique, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, (c) Hans Op de Beeck ADAGP Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine

 

Hans Op de Beeck, Girl Asleep, 2021, fillette endormie, cheveux tressés sur lesquels volent des libellules, le tout est de couleur grise et posé sur une petite console grise, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles
Hans Op de Beeck, Girl Asleep, 2021, bois, polyester, métal, revêtement, polyamide, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, (c) Hans Op de Beeck Studio ADAGP Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles

 

Hans Op de Beeck, The Horseman, détail, 2020, statue équestre grise, homme torse nu sur cheval, un singe portant une ombrelle chinoise sur l'épaule du cavalier, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, Franc, 2023, Boombartstic Art Magazine
Hans Op de Beeck, The Horseman, détail, 2020, polyester, acier, revêtement polyamide , laiton, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, 2023, (c) Studio Hans Op de Beeck ADAGP, Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine

 

Hans Op d Beeck, Dancer, sculpture grise en polyester d'une danseuse brésilienne avec chapeau de plumes, assise dans un fauteuil Chesterfield, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, Boombartstic Art Magazine
Hans Op de Beeck, Dancer, 2019, polyester, métal, exposition Silence & Résonance, Musée de Flandre, Cassel, France, (c) Studio Hans Op de Beeck ADAGP, Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine, Bruxelles

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published