Published 28 juillet 2023 Commentaires 0 Commentaire Par Eric Mabille Tags EscapadesLa Piscine - RoubaixRené IchéRoubaix (France)sculpturesculpture moderne La sculpture de René Iché, étreinte de lutte et d’émotion Plongée dans l’univers fusionnel de l’art et de l’engagement. L’exposition René Iché, ‘L’Art en Lutte’ : quand la matière sculptée devient un cri silencieux contre l’oppression, une manifestation de la résistance et une quête de liberté. A voir à La Piscine de Roubaix jusqu’au 03 septembre 2023. L’artiste engagé du XXe siècle, René Iché, reprend vie à travers l’exposition captivante ‘L’Art en Lutte’ coproduite par la Piscine de Roubaix, le musée Toulouse-Lautrec à Albi et le musée des Beaux-Arts de Quimper. Un univers solide mais poétique, à l’expressionnisme simple, brut et parfois brusque. L’art s’y fait engagement. Les deux se rejoignent pour former une œuvre intemporelle, illustrée par des sculptures puissantes qui témoignent des bouleversements du XXe siècle. Lorsque l’art et l’engagement se rencontrent, naît une puissante expression artistique. L’artiste René Iché, bien que moins célèbre que certains de ses contemporains, se révèle comme un maître de la sculpture moderne et un défenseur ardent de ses convictions. Il en émane ce supplément d’âme qui a façonné des œuvres – réponses aux événements de son temps, les deux conflits mondiaux et leurs séquelles, la guerre d’Espagne et Guernica. C’est une exploration de l’engagement profondément ancré dans l’art, un voyage à travers les différentes facettes de la vie et de la carrière de René Iché, y compris son lien avec Charles de Gaulle à travers l’œuvre emblématique ‘La Déchirée’. René Iché, artiste aux multiples facettes, se distingue par son engagement inébranlable envers la justice et la liberté. À travers ses sculptures, se construit la résistance aux horreurs du monde. René Iché, L’art en Lutte Peu à peu le visiteur s’invite dans une histoire, un parcours chronologique en quatre sections. On y découvre un René Iché dans l’intimité de son atelier, de son cercle amical et familial. René Iché a donné vie à des portraits psychologiques d’une grande sensibilité. Ses sculptures témoignent d’un attachement profond envers ses modèles, qu’ils soient ses amis-poètes ou ses proches, comme sa compagne Renée et ses filles. Littérature et Poésie colorent son art. Ses liens avec les avant-gardes littéraires parisiennes, comme avec Guillaume Apollinaire, influencèrent sa démarche artistique. Des œuvres telles que « Inconnue de la Seine » incarnent avec finesse cette fusion unique entre littérature et sculpture. Dans l’arène du conflit, l’artiste prend position et s’engage à travers ses créations, utilisant son art comme une arme contre la montée du fascisme en Europe. Les sculptures de cette période portent en elles le poids du déchirement apocalyptique causé par la guerre et la douleur qu’elle engendre. Iché s’empare du tragique, dissimule des armes dans les socles de ses sculptures, transformant son atelier en un lieu de résistance silencieuse. Après le conflit vient l’indispensable besoin de mémoire, l’instant des monuments. La dernière salle de l’exposition fait état de tous ses projets monumentaux dédiés aux Résistants qui, bien que certains n’aient jamais vu le jour, révèlent dans une série de plâtre toute leur force solennelle, captant avec une profonde émotion la tragédie de la Résistance combattante et de la déportation, immortalisant de manière inoubliable la mémoire de ces événements. René Iché, les lutteurs Au cœur de cette exposition, ‘Les Lutteurs’ symbole puissant et ancré de la lutte. Iché se souvient Le des combats corps à corps à Verdun. Matiéristes et lourds, deux corps sculptés s’entrelacent, incarnation des luttes physiques et de celles qui se gagnent pour un idéal, l’union avant la désunion . Symboles d’une époque tourmentée, ces sculptures incarnent l’âme-même de l’artiste, un homme en perpétuelle lutte pour défendre ses valeurs et sa vision de la France. René Iché, les Femmes Sculptées et fibre féministe Au début, il y a ces femmes aux courbes simplifiées, aux lignes claires, héritage 19ème de Maillol. Puis les portraits de famille, sa femme, ses filles. Viennent ensuite d’autres sculptures féminines porteuses de la condition des femmes dans l’entre-deux siècles. Allégorique, ‘La Déchirée’, sculpture réalisée pendant la Seconde Guerre mondiale. Une femme qui se cache les yeux, Marianne aveugle qui se dresse, le bras levé en guise d’appel à l’aide ou de victoire face à la France collaborationniste de l’époque. Elle sera envoyée à Londres pour être offerte au Général De Gaulle Plus loin, ‘Le Couple ou Le Viol’ de René Iché mérite une attention particulière. Sculpture bouleversante, elle représente une femme vulnérable, subissant un acte de violence. Sculpter pour dénoncer. René Iché met en lumière l’acceptation largement partagée à l’époque des violences et des viols conjugaux. Une prise de position affirmée et bien en avance sur son temps. René Iché, Art et Guerre : L’Impact de Guernica Le bombardement de Guernica en 1937 a marqué René Iché de manière profonde. Son interprétation artistique de cet événement tragique est une sculpture saisissante d’un enfant squelette debout, qui évoque l’art mexicain, donnant l’effet d’un trompe-la-mort face au drame. Cette œuvre, tout comme le tableau de Picasso, nous rappelle la capacité de l’art à témoigner de l’histoire et à susciter l’émotion. Elle est installée au cœur d’une installation avec d’autres artistes, dont ‘La femme qui pleure’ de Picasso et des tableaux de mères aux intestins sanglants de Jean Lasne, créant un ensemble saisissant. René Iché, Artiste Engagé Socialement L’engagement de René Iché ne se limite pas à ses sculptures. Il a été un ardent défenseur des droits sociaux des artistes, contribuant à la création du syndicat des artistes et plaidant pour les droits d’auteur. Son désir de libérer les artistes de la dépendance aux commandes publiques l’a poussé à s’impliquer activement dans la défense de ses pairs. René Iché, l’émotion sculptée transcende le style René Iché a apporté une contribution significative à la sculpture du XXe siècle. Son style artistique, fortement influencé par son mentor, Antoine Bourdelle, se caractérise par un réalisme expressif et un souci du détail. Iché a su combiner une maîtrise technique exceptionnelle avec une profonde émotion, créant des sculptures qui touchent l’âme du spectateur. Ses œuvres témoignent de sa capacité à capturer l’essence de ses sujets, que ce soit dans la représentation de la douleur des femmes, de la lutte pour un idéal, ou des horreurs de la guerre. René Iché préfère la taille directe, travaillant la matière brute avec une rusticité rappelant un tailleur de pierre. Contrairement à la tendance de l’époque, Iché reste réfractaire à la sculpture d’assemblage. L’exposition souligne également sa relation toute artistique avec les surréalistes, notamment les poètes Paul Eluard et André Breton. En témoignent ces deux masques-empreintes de leurs visages en plâtre, capturant ainsi leur essence. Reposant côte à côte, à la frontière entre réalité et rêve, entre le monde et l’évocation d’un autre, cheminement si cher au mouvement surréaliste. René Iché, le devoir de mémoire Outre ses sculptures, René Iché s’est également distingué par ses projets de monuments commémoratifs. Ses créations, telles que le Monument aux Morts de Salses-le-Château et le Monument aux Fusillés de Châteaubriant, témoignent de sa capacité à transformer des concepts abstraits et allégoriques en œuvres concrètes et émotionnelles. Ces monuments sont des rappels poignants de l’histoire et de la mémoire collective, et ils incarnent l’engagement de l’artiste envers la préservation de la mémoire. René Iché, la REVIEW BOOMBARTSTIC En parcourant l’exposition « L’Art en Lutte, » nous plongeons dans l’univers complexe d’un artiste qui a su mêler l’art et l’engagement de manière exceptionnelle. Ses sculptures sont bien plus que des formes en bronze ou en pierre ; ce sont des témoignages de son époque, des cris silencieux contre l’injustice et des symboles de la lutte pour un idéal. Alors que nous explorons les différentes sections de cette exposition, nous sommes invités à réfléchir à la puissance de l’art en tant que moyen de résister et de témoigner de l’histoire. ‘L’Art en Lutte’ est une exposition qui nous rappelle que l’art peut être bien plus qu’une simple expression esthétique ; il peut être une arme pour le changement social et politique. Les commissaires Rose-Hélène Iché – petite-fille de l’artiste et Nicolas Pujol – responsable des Archives René Iché, tous deux investi dans la revue Surrealismus, comme respectivement directrice éditoriale et directeur, exhume l’histoire personnel d’un homme qui se fait art, là où une page d’histoire de l’art quelque peu oubliée se fond dans la grande histoire. Dans ce qui est sens, dans ce qui en fait l’essence. René Iché sculpte l’engagement pour y capturer l’âme de la lutte. René Iché – BIO expresse: 1897 : Naissance de René Iché à Sallèles-d’Aude (France) 1914 : S’inscrit à l’École des Beaux-arts de Montpellier et remporte le prix du dessin de l’Académie 1915 : S’engage volontairement dans la Première Guerre mondiale et est hospitalisé en 1918 pour raison de blessures de guerre 1921 : S’installe à Paris et s’inscrit à l’École libre des Sciences Politiques 1922 : Entre dans l’atelier privé d’Antoine Bourdelle 1940 : S’engage dans la Résistance et cache des armes dans ses sculptures 1943 : sa sculpture ‘La Déchirée’ est remise au Général de Gaulle 1953 : Reçoit le Grand Prix des Beaux-arts de la Ville de Paris 1954 : Décède à Paris Figure importante de la sculpture française de l’entre-deux-guerres Défenseur des droits sociaux des artistes, contributeur à la création du syndicat des artistes, plaidoyer pour les droits d’auteur René Iché L’Art en Lutte La Piscine 24 rue des Champs 59100 Roubaix jusqu’au 03 septembre 2023 du mardi au jeudi, de 11h à 18h vendredi, de 11h à 20h week-end, de 13h à 18h https://www.roubaix-lapiscine.com/ René Iché, Étude de lutteurs à terre ou Étude pour Jacob et l’Ange, vers 1945, Bronze, H. 23,3 ;L. 45,5 ; P. 18,7 cm, Paris, Centre Pompidou – musée national d’Art moderne – Centre de création industrielle, exposition L’Art en Lutte, La Piscine, Roubaix, France, 2023, (c) photo Xavier Grandsart, (c) ADAGP, Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine René Iché, masques en plâtre, tirage d’après l’empreinte prise sur le visage, André Breton (à droite), 1929, collection Martin du Louvre, Paris, exposition L’Art en Lutte, La Piscine, Roubaix, France, 2023, (c) courtesy La Piscine Roubaix, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine René Iché, Buste de Laurence ou Buste de Fillette, avant 1934, collection Centre Pompidou – Musée National d’Art Moderne, Paris, exposition L’Art en Lutte, La Piscine, Roubaix, France, 2023, (c) courtesy La Piscine Roubaix, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine René Iché, Melpomène 36, 1936, détail, sculpture en pierre, achat de l’Etat français à l’artiste en 1939, mise en dépôt au Musée des Beaux-Arts Denys-Puech de Rodez depuis 1997, exposition L’Art en Lutte, La Piscine, Roubaix, France, 2023, (c) courtesy La Piscine Roubaix, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine René Iché, recto d’une médaille, Louise Hervieu, 1939-1950, bronze, Diam. 6,6 ; Ép. 1,5 cm, Collection famille de l’artiste, exposition L’Art en Lutte, la Piscine, Roubaix, France, 2023, (c) photo Alain Leprince, (c) ADAGP, Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine René Iché, La Déchirée,1937-1942, Bronze (fonte atelier Iché n°1 en 1942, offerte comme cadeau du groupe Libération au général De Gaulle à la Noël 1942, arrivée à Londres en février 1943, exposée au Salon d’automne en 1944, H. 48 ; L. 15 ; P. 12 cm ,Roubaix, La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent (dépôt du Centre national des Arts plastiques), exposition L’Art en Lutte, La Piscine, Roubaix, France, 2023, (c) photo Alain Leprince, (c) ADAGP, Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine René Iché, Contrefleur (à gauche), 1933, plâtre, H. 140 ; L. 36 ; P. 40 cm, Saint-Étienne, musée d’Art moderne et contemporain, exposition L’Art en Lutte, La Piscine, Roubaix, France, 2023, (c) ADAGP, Paris, 2023, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine René Iché, Lutteurs, 1943-1944, sculpture en pierre, exposition L’Art en Lutte, La Piscine, Roubaix, Franc, 2023, (c) courtesy La Piscine, Roubaix, (c) Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine René Iché, Guernica, 1937, plâtre, H. 90 ; L. 40 ; P. 21,5 cm, Montpellier, musée Fabre, exposition L’Art en Lutte, La Piscine, Roubaix, France, 2023, (c) photo Fonds Marc Vaux, Centre Pompidou, (c) ADAGP, Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine René Iché, détail d’une maquette en plâtre pour un Monument aux Etudiants Résistants, 1947, collection privée, exposition L’Art en Lutte, La Piscine, Roubaix, France, 2023, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine René Iché, Masque de résistant Raffin, agent de liaison de Lucie Aubrac, ca1943-1944, bronze, H. : 17,5 ; L. : 17,5 ; P. : 20 cm, Roubaix, La Piscine -Musée d’art et d’industrie André Diligent, exposition L’Art en Lutte, La Piscine, Roubaix, France, 2023, (c) photo Alain Leprince, (c) ADAGP, Paris, 2023, Boombartstic Art Magazine René Iché, portrait photographique, Anonyme, Iché à côté du Souvenir, Ouveillan, 1927, Tirage argentique sur papier, Archives René Iché, exposition L’Art en Lutte, La Piscine, Roubaix France, 2023, (c) photo D.R. , Boombartstic Art Magazine Auteur Eric Mabille "J’adore bouger et mon rapport à l’art est dans le mouvement, l’instinct et l’instant et ce depuis toujours. J'aime ce côté spontané, libéré de toute connaissance préalable, en vrai autodidacte. J’apprécie aussi pleinement le moment privilégié d’une preview presse, où seul dans une salle d’exposition, j’ai cette impression d’avoir toutes les œuvres pour moi. » Eric Mabille est diplômé en marketing, passionné de web, spécialisé en gestion de projets culturels et en marketing de destination et de niche. Il fréquente depuis plusieurs années l’atelier de dessin et les cours de chant lyrique à l’Académie de Saint-Gilles.