Background

  • Musée van Buuren, Bruxelles, vue de l'intérieur, Salons, (c) photo Ronny Harnie, Boombartstic Art Magazine
    RESTAURATION D'ENVERGURE
    En 2025, le Musée van Buuren célèbre un double anniversaire : les 50 ans de son ouverture au public et le Centenaire du mouvement Art Déco. Une occasion pour se lancer dans un vaste programme de restauration.
    EN SAVOIR +

    MUSEE VAN BUUREN

  • Pascal Sgro, image de la série Cherry Airlines, 2024, exposition AImagine, Hangar, Bruxelles, 2025, (c) Pascal Sgro, Boombartstic Art Magazine
    L'IA & PHOTOGRAPHIE
    AImagine, Hangar, quand l’IA réécrit l’histoire en images. Exploration des mutations de l’image sous l’influence de l’intelligence artificielle. >15 juin 2025.
    EN SAVOIR +

    AImagine @HANGAR

  • Cinthia Sifa MULANGA (°1997, Lubumbashi, DRC), Wait your Turn – CompeƟƟve Sisterhood, 2021, Techniques mixtes sur toile, exposition When We See Us, BOZAR, Bruxelles, 2025, Boombartstic Art Magazine
    BOZAR Bruxelles
    Du 7 février au 10 août 2025, When We See Us à BOZAR déploie un siècle de peinture figurative panafricaine, révélant la richesse et la diversité d’une histoire en pleine affirmation.
    EN SAVOIR +

    WHEN WE SEE US

  • Collections d'Arts décoratifs du Musée Art & Histoire de Bruxelles, Charles Van Der Stappen, Sphinx mystérieux , 1897, Bruxelles, ivoire et argent, (c) photo Musée Art & Histoire, Boombartstic Art Magazine
    Musée Art & Histoire
    En juin 2025, le Musée Art & Histoire de Bruxelles s’apprête à inaugurer deux nouveaux espaces dédiés aux Arts décoratifs; 1200 m² pour mettre en lumière les chefs-d'œuvre du XIXe siècle, ainsi que les courants artistiques majeurs que sont l’Art Nouveau et l’Art Déco
    EN SAVOIR +

    ARTS DECORATIFS

  • Olivier de Sagazan, vue de l'exposition De la Sainte-Face à la Tête-Viande, Centre Culturel de Namur, 2025, (c) photo Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine
    CENTRE CULTUREL DE NAMUR
    Olivier de Sagazan, entre sculpture, peinture et performance, l’artiste brouille les frontières entre l’humain et la matière. Quand l’argile devient chair et nous invite à une plongée brute dans l’étrangeté du vivant. A voir jusqu’au 22 février 2025.
    EN SAVOIR +

    OLIVIER DE SAGAZAN

  • David Altmejd, Le Don, 2024, exposition Prélude pour un nouvel Ordre mondial, Galerie Xavier Hufkens, Bruxelles, 2025, (c) David Altmejd, (c) photo courtesy galerie Xavier Hufkens, Boombartstic Art Magazine
    GALERIE XAVIER HUFKENS
    L'artiste canadien David Altmejd, nous livre son panthéon d’êtres hybrides et anthropomorphes où le chaos se réinvente harmonie, chez Xavier Hufkens, jusqu'au 08 février 2025
    EN SAVOIR +

    DAVID ALTMEJD

  • BRAFA 2025, invitée d'honneur Joana Vasconcelos, Valkyrie Seondeok, 2023, (c) photo Joana Vasconcelos' solo exhibition ArtisTree Selects, Enchanted Forest, Taikoo Place, Hong Kong, 2024, Boombartstic Art Magazine
    70ème anniversaire
    Avec 130 galeries internationales venues de 16 pays, la BRAFA 2025 revient pour célébrer 70 ans d’histoire et d’excellence. Du 26 janvier au 2 février, à Brussels Expo. Invitée d'honneur, l'artiste portugaise Joana Vasconcelos.
    EN SAVOIR +

    BRAFA 2025

Toma-L, la gestualité figurative

Thomas Labarthe, aka Toma-L, est   à la Macadam Gallery  jusqu’au 09 juillet 2017. Une peinture affranchie dans son expression, entre Figuration Libre et Art Brut.

L’artiste français Toma-L était l’invité de la Macadam Gallery pour un premier show solo – In Side, un travail à l’intérieur qui s’exprime avec force et énergie également à l’extérieur. Son langage est celui qui vous prend aux tripes. L’homme peint de manière viscérale. Une impression de ‘all-over’ plane sur ses toiles, tant sa peinture semble exploser les bords du cadre pour conquérir les murs.

Dans le coin de la galerie, une structure en bois léger, retenue de liens – en ficelle, détachés, brisés – et des feuilles de papier remplis de vivacité. Des dessins brusques et bruts dessus, peints d’instinct dans d’inlassables gestes. L’ensemble tel un radeau échoué sur le sol. Dans un foisonnement de bleus, d’oranges et de noirs ; des parties de corps éparpillés, des sigles, des graffitis et beaucoup de mouvement.

Sur les murs, de grands canvas, de petits bonhommes presque grotesques peints en grand. Souvent représentés par deux, grosses têtes, yeux écarquillés, explosés, presque hypnotisant, leurs bouches grandes ouvertes d’où s’échappent des cris. Des corps minuscules posés sur des pieds disproportionnés, Des bras ballants. Chaque élément de corps paraît être un territoire occupé au périmètre cerné et fortement marqué. Et de la tension, beaucoup de tension. Ces figures se clonent d’une peinture à une autre tout en changeant de couleurs. Il ya de l’épaisseur dans cette palette chromatique vive. Pas de réflexion ici, rien que de la gestualité à l’état pure, fondamental, dans la matière. Commencer une toile comme un plongeon libre dans l’inconnu. Les traits se font tour à tour caressants, métriques, violents, toujours sans inhibition si ce n’est la contrainte qui soudainement les figent. L’expression est libre, proche de l’instinct.

Hors galerie sa peinture devient performance. En 2013, il fut invité à rejoindre la résidence du chorégraphe Jean-Charles Gil, collaborant en tant que scénographe et peintre au spectacle ‘Désincarné’ présenté dans le cadre d’Août en Danse, à Marseille. L’artiste réinvente ainsi sa pratique de la peinture en passant de la gestualité figurative 2D à l’animalité d’une peinture animée en 3D sur des corps.

Les figures de Toma-L se font du pied en se criant des mots et se lorgnent du coin de l’œil. L’autre, l’altérité semble être le fil conducteur de son travail, au –delà de l’excitation du trait et de la couleur. Ainsi ces personnages démantelés, bancals, difformes, d’apparence non finie, nés dans la vitalité, nés avant leur terme nous font face. Ils nous défient ou alors nous inviteraient-ils au dialogue ? En toute liberté, Toma-L nous fait l’économie du sens et non des sens.
Toma.L est né en 1975 à Périgueux. Il vit et travaille entre Nantes et Marseille.

Toma.L
In Side
Macadam Gallery
Place du Jeu de Balle 58
1000 Bruxelles
Jusqu’au 9 juillet 2017
Du vendredi au dimanche de 11h à 17h
www.macadamgallery.com

 

Toma-L
Toma-L, Red and Trash Color, 2017, courtesy Toma-L, (c) photo Jérémy Herman

 

 

Toma-L
Toma-L, installation ‘In Side’, détail, 2017, Macadam Gallery, courtesy Toma-L, (c) photo Jérémy Herman

 

Toma-L
Toma-L, Black and Stone Age, lithographie, 2017, courtesy Toma-L, (c) photo Jérémy Herman

 

Toma-L
Toma-L, Margaux, performance, 2017, courtesy Toma-L, (c) photo Jérémy Herman

 

Toma-L
Toma-L, performance ‘Désincarné’, 2013, chorégraphie Jean-Charles Gil, scénographie et peintre Toma-L, courtesy the artist, (c) Jérémy Herman

 

Toma-L
Toma-L, performance ‘Désincarné’, 2013, chorégraphie Jean-Charles Gil, scénographie et peintre Toma-L, courtesy of the artist (c) photo Jérémy Herman

 

Toma-L
Toma-L, Patch and Trash Color, 2017, courtesy Toma-L, (c) photo Jérémy Herman

 

Toma-L
Toma-L, lithographie en cours de réalisation, 2017, courtesy Toma-L, (c) photo Jérémy Herman

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published